News 28/01/2026

Et Papillon s’élança vers les Oscars…

Le dernier chef-d’œuvre en date de Florence Miailhe figure parmi les nommés de la catégorie des courts métrages d’animation aux prochains Oscars. Et d’autres (co)productions françaises y seront présentes, notamment Deux personnes échangeant de la salive.

C’est l’une des très bonnes nouvelles de la fin janvier : l’annonce des nominations aux Oscars 2026 voit Papillon (visuel de bandeau) figurer parmi les cinq prétendants à la statuette pour ce qui concerne les courts métrages d’animation. Une performance remarquable pour un film produit par Ron Dyens de Sacrebleu Productions, dont nous avions déjà loué les grandes qualités dans Bref (n°130, janvier 2025).

Papillon a déjà valu à Florence Miailhe de nombreuses récompenses, notamment le Prix André-Martin du court métrage au Festival d’Annecy 2024, il y a donc presque un an et demi. Le César lui ayant échappé l’année dernière, on espère donc que le plu grand succès l’attend en Californie, tandis que son arrivée sur Brefcinema est en outre imminente !

Autre film français, résultat d’une coproduction, Deux personnes échangeant de la salive (photo ci-dessus) concourra comme meilleur court métrage de fiction. Remarqué et primé à Clermont-Ferrand l’an dernier (récoltant alors le Prix Canal+ et le Prix du public), il est signé du duo franco-américain Natalie Musteata/Alexandre Singh, avec Misia Films comme société de production du côté hexagonal. Notons qu’Isabelle Huppert a également rejoint l’attelage de coproduction, le résultat en est probant – le film est également nommé aux prochains César !

Du côté des longs métrages, on soulignera la double présence de l’animation française avec Arco d’Ugo Bienvenu et Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallade et Liane-Cho Han (visuel ci-dessous), soit tout de même 40% des nommés !

Et puisqu’un dossier sur la coproduction internationale ouvre le dernier numéro paru de la revue Bref (le 131, à se procurer ici), une illustration parfaite se reflète dans la liste des cinq finalistes de l’Oscar du meilleur film international : outre Un simple accident de Jafar Panahi, qui représente la France, Sirât d’Oliver Laxe (Espagne), La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (Tunisie), Valeur sentimentale de Joachim Trier (Norvège) et L’agent secret de Kleber Mendonça Filho (Brésil) sont tous co-produits avec la France.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les nominations aux César 2026.

- Papillon, lauréat du Prix André-Martin du court métrage 2024.