Livres et revues 25/04/2021

Prêt(e)s à changer de regard ?

L’objectif de cet ouvrage paru il y a quelques jours ? Proposer un sujet jamais traité aux ados, à savoir la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils et elles se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Indispensable, donc.

Le printemps est une saison qui va bien au dernier livre d’Iris Brey illustré par la bédéiste Mirion Malle, apparu dans les librairies début avril. Accessible à partir de 12-13 ans, Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard, s’inscrit dans le séisme féministe public initié en 2018 par le mouvement #MeToo et poursuivi par des prises de parole telle celle de la comédienne Adèle Haenel. Iris Brey, universitaire et critique, autrice d’un précédent ouvrage intitulé Le regard féminin, paru en 2020, reprend ici ses thèses sur la question du regard et des représentations au cinéma pour les mettre à la disposition d’un autre public. Une démarche pédagogique nécessaire, comme un précis de vigilance, qui saura accompagner la vigueur intellectuelle d’une jeunesse de plus en plus politisée, comme Carole Roussopoulos ou Delphine Seyrig ont pu le faire en leur temps.


 
L’attention à la question des discriminations envers les femmes et des violences sexuelles s’est en effet aiguisée pour devenir l’un des enjeux majeurs de notre époque. Par quels biais concrets la domination masculine se traduit-elle dans les films et séries, instruments par excellence de la culture populaire ? Pour décrypter les images et les conditions de leur fabrication, Iris Brey propose une série d’outils et de définitions qui, statistiques à l’appui, permettent de démonter le mythe de la “neutralité” ou de “l’universel” et de déplier la somme d’impensé de nos inconscients. À l’opposé d’une démarche de censure, il s’agit ici au contraire d’apprendre à regarder les images – un corpus ici essentiellement américain qui questionne la responsabilité de la culture populaire – droit dans les yeux en vue de ne plus se laisser submerger par leurs diktats esthétiques, à analyser les récits pour apprendre à repérer les signaux d’alerte de schémas narratifs qui étouffent l’intérêt des personnages féminins.

Qu’est-ce que la mise en scène ? Quelles sont les différentes “catégories” de personnages féminins ? Qui sont les cinéastes femmes effacées de l’histoire du cinéma ? Qu’est-ce que la sororité ? Dans quelles œuvres peut-on trouver d’autres façons de regarder le monde ? À travers un cheminement en vingt points brefs et efficaces, l’auteure nous amène de manière très intelligente à la question du viol à l’écran, prenant l’exemple de leur représentation dans Game of Thrones (photo ci-dessus). Ce petit livre de chevet est à mettre entre toutes les mains, pour apprendre joyeusement ensemble à faire le test de Bechdel et œuvrer à l’avènement de nouveaux imaginaires et de nouvelles formes, pour des cinéastes et des spectateurs/trices toujours plus libres.

Cloé Tralci
 

Sous nos yeux - Petit manifeste pour une révolution du regard d’Iris Brey, illustré par Mirion Malle, éditions La Ville Brûle, 64 pages, 12 euros.
Paru le 2 avril 2021.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de films de femmes de Créteil 2021.