Trois décennies de Chéries-Chéris !
C’est une grande année anniversaire pour Chéries-Chéris, qui fête sa 30e édition. Le festival du film LGBTQI & +++ est de retour dans les MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine à Paris, et Brefcinema en est de nouveau partenaire
Du 15 au 26 novembre, pour la 30e fois, Chéries-Chéries (anciennement le Festival de films gays et lesbiens de Paris) offre à ses spectateurs et spectatrices un très grand choix de films de long et de court métrage, français et internationaux, mêlant nouveautés, classiques, redécouvertes et inédits. Alors que la 29e édition s’est ouverte avec Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh, cette année les festivités seront lancées par Mika ex machina (photo de bandeau) de Mika Tard et Déborah Saïag, un film d’enquête projeté en première mondiale avant sa sortie en salles prévue au 1er janvier 2025.
Parmi les longs métrages documentaires et de fiction projetés en compétition et en panorama, on peut retrouver Baby de Marcelo Caetano (sélectionné cette année dans le cadre la Semaine de la critique), The Shameless de Konstantin Bojanov (sélection officielle au Festival de Cannes), Un miracle brésilien de Philippe Valois et Peaches Goes Bananas de Marie Losier. Deux cinéastes que nous suivons de près depuis leurs premiers courts métrages, Alexis Langlois et Florent Gouëlou, se retrouvent aussi en sélection pour leurs longs métrages respectifs Les reines du drame et Habibi, chanson pour mes ami.e.s (photo ci-dessus).
Ce sera aussi l’occasion parfaite de revisiter deux des premiers films de Sébastien Lifshitz (Les terres froides et Les corps ouverts) et les longs métrages mythiques de Patrice Chéreau (L’homme blessé) et Rose Troche (Go Fish, photo ci-dessus). On pourra également découvrir une sélection de courts et longs métrages lituaniens dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.
En ce qui concerne les courts métrages, les sélections est toujours aussi vaste et variée. On y retrouve notamment Les malsouvenues d’Antoine Héraly, Puissance 2 de Camille Ducellier, La passion selon Karim d’Axel Würsten, Cœurs perdus de Frédéric Lavigne (photo ci-dessus), Robespierre de Pierre Menahem et Sauna Day d’Anna Hints et Tushar Prakash.
Romy Alizée et Laure Giappiconi sont particulièrement mises en avant cette année, avec la projection de plusieurs de leurs films au sein de la compétition courts métrages lesbo-queer hot, et Mathieu Morel est aussi de la partie, comme c’est le cas depuis plusieurs années, avec ses films Anapidae et Versa Geek 26 (cherche l’amour) (photo ci-dessous).
Rendez-vous donc à partir du 15 novembre aux MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine pour la 30e édition de Chéries-Chéris ! Le programme complet du festival est à consulter ici, et pour celles et ceux qui auraient envie de prolonger la fête, vous pouvez découvrir ici notre sélection de films en accès libre !
À lire aussi :
- Les films vainqueurs à Chéries-Chéris 2023.
- Sur le passage du court au long de Florent Gouëlou, avec Trois nuits par semaine.