Festivals 28/02/2023

Des trajets Est/Ouest à Rouen

Le Festival du film d’Europe centrale et orientale de Rouen, dont la 17e édition aura lieu entre le 28 février et le 5 mars, comporte une section compétitive de courts métrages estampillés “Made in Normandie”.

À l’occasion de la 17e édition du Festival À l’Est, une projection de ces courts métrages se tiendra samedi prochain, le 4 mars, à 16h à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen. La séance est gratuite et réunit les courts métrages présentés ont tous été soutenus par Normandie Images.

Il s’agit de Rester vivant de Luis Letailleur, Miss Bérénice de Myrtille Huet, Sentinelles de Nina Cholet, Riad de Yann Verburgh (photo ci-dessus), À trois de Claudia Bottino (photo de bandeau) – avec le tout frais césarisé Bastien Bouillon – et Écho de Gillian Caufourier. La plupart des cinéastes concernés seront présents pour échanger avec le public à l’issue de la projection.


 
La cérémonie de clôture aura lieu le lendemain, dimanche 5 mars, et l’un de ces courts métrages y sera récompensé. Il est à noter qu’on pourra aussi voir durant le festival, entre autres, un focus consacré à Dušan Makavejev, une séance spéciale de La nature d’Artavazd Pelechian et, au sein de la section jeune public, le programme Le petit hérisson dans la brume, prochainement distribué en salles par Malavida Films et portant le titre du classique de Youri Norstein (visuel ci-dessus), véritable clou du spectacle.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des César 2023.

- Sur La nature d’Artavazd Pelechian, sorti en 2022.