Festivals 21/08/2022

“Silhouette” pour (bien) finir l’été !

La 21e édition du Festival Silhouette aura lieu du 26 août au 3 septembre au Parc de la Butte du Chapeau rouge, à Paris, avec de nombreux concerts en plus des projections de compétition en plein air.

Cela suffira-t-il à rendre plus douce la reprise ? Le Festival Silhouette revient dans son fief, volontiers bucolique, du Parc de la Butte du Chapeau rouge, accessible facilement via le tramway T3b, et déclinera ses séances de compétition sous la voûte céleste durant plus d’une semaine, sur un principe constant de gratuité.

Parmi les courts métrages projetés se presseront Hideous de Yann Gonzalez (photo de bandeau) Le Boug Doug de Théo Jollet, l’animation Scale de Joseph Pierce (visuel ci-dessous), Madrugada de la cinéaste portugaise Leonor Noivo (cf. Bref n°127), Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet (photo ci-dessus), Le feu au lac de Pierre Menahem, Tifs d’Inès Loizillon, Nicolae de Mihai Grecu et bien d’autres…

La “soirée des habitant(e)s,” le vendredi 2 septembre, permettra de voir ou revoir, entre autres, Les jambes de Maradona de Firas Khoury, La guerre des centimes de Nader S. Ayach et le (dé)culotté A Heap of Trouble de Steve Sullivan (qui date – déjà ! – de 2000).

Du clip, du docu (le Churchill, Polar Bear Town d’Annabelle Amoros, par exemple), du jeune public et de l’hybride seront aussi au programme, ainsi que des rencontres et de nombreux lives, selon la vocation bien établie de la manifestation. 

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Noir-soleil de Marie Larrivé, en compétition à Silhouette 2022 et toujours disponible sur Brefcinema.

- Un entretien vidéo avec Maïté Sonnet.

À lire aussi :

- Le palmarès 2021 de Silhouette.