Festivals 08/09/2021

Silhouette s’incline devant Le Roi David !

Le 20e Festival Silhouette s’est clos le week-end dernier à Paris, avec un doublé de poids pour le dernier moyen métrage de Lila Pinell.

Remarqué pour sa première au Festival de Brive cette année, Le Roi David de Lila Pinell (photo de bandeau) a reçu à la fois le Grand prix Silhouette 2021 et le Prix du public pour le meilleur film français. Le festival a permis aussi au final à The Golden Legend, du tandem espagnol Chema García Ibarra/Ion De Sosa, de se distinguer, à travers un Prix spécial du jury, récolté lors de la clôture du samedi 4 au Parc de la Butte du Chapeau rouge, à Paris.

À la recherche d’Aline, de Rokhaya Marieme Baldé (photo ci-dessus), aura cumulé en un imposant triplé une mention spéciale du jury, le Prix du public pour un film étranger (il s’agit d’un travail d’école helvéto-sénégalais, tourné dans le cadre de la HEAD de Genève) et le Prix du jury jeune, qui a aussi accordé une mention à Douma Underground de Tim Alsiofi.

Par ailleurs, l’irrésistible Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer (photo ci-dessus) poursuit sa très belle carrière en décrochant le Prix du jury documentaire. On espère vivement pouvoir le montrer prochainement sur Brefcinema, en attendant bien sûr le retour de Silhouette en 2022.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Silhouette 2019.

- Clean With Me (After Dark), primé à Clermont-Ferrand en 2020