Festivals 27/09/2023

Regarder la guerre en face…

Le Festival War on Screen de Châlons-en-Champagne, dédié à la représentation des conflits au cinéma, connaîtra sa onzième édition entre le 2 et le 8 octobre. En sus d’un riche programme, Volker Schlöndorff sera l’invité d’honneur de l’événement.

La guerre est par vocation la thématique générique du Festival War on Screen, qui proposera comme à chaque édition sa compétition de courts métrages. 13 titres seront au départ, où l’on identifiera Margarethe 89 de Lucas Maubrun, qui nous ramène vers la RDA d’avant la chute du Mur de Berlin ; The Record, autre film d’animation – suisse – de Jonathan Laskar ; Les chenilles de Michelle et Noel Kerserwany, Ours d’or du meilleur court métrage à la dernière Berlinale (photo de bandeau) ; It’ a Date de Nadia Parfan, courte production ukrainienne “choc” de 5 minutes (photo ci-dessous).

Un autre film venu d’Ukraine sera lui aussi en lice : It is Quiet Here de Novruz Hikmet et Olena Podolianko (photo ci-dessous). Et la guerre débutée il y a un an et demi suite à l’agression russe apparaîtra aussi sur les écrans du festival à travers le documentaire Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela, présenté à Cannes par l’Acid au mois de mai et qui concourra en compétition des longs métrages.

On pourra y retrouver aussi Lost Country de Vladimir Perisic, le documentaire Affronter l’obscurité de Jean-Gabriel Périot (sur le siège de Sarajevo) et le nouveau film de David Oelhoffen : Les derniers hommes.

La WoS Fabrique permettra de voir d’autres courts métrages, en avant-première : Ash Wednesday de Bárbara Santos et João Pedro Prado (Allemagne), Assoiffé de Lisa Sallustio (France), La nuit noire de Liang Hong-Kai (Taïwan/France) et Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni (France/Pologne).

Les plus jeunes spectateurs pourront découvrir un programme prochainement distribué en salles par les Films du Préau, Les Tourouges et les toubleus (visuel ci-dessous, sortie le 18 octobre), et le long métrage Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, en plus du classique Pompoko d’Isao Takahata.

Des sections thématiques – “La comédie italienne part en guerre” ou “Une histoire des États-Unis vue par le cinéma” – seront à suivre assidûment, tandis que Volker Schlöndorff, invité d’honneur de la manifestation, présentera quatre de ses plus grands films : Le coup de grâce, Diplomatie, Le faussaire et, bien sûr, Le tambour.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival War on Screen 2022.

- Les femmes cinéastes de Taïwan à l’honneur au Forum des images jusqu’au 8 octobre.