Festivals 14/04/2025

Que voir au Festival national du film d’animation 2025 ?

Organisé par l’Association française du cinéma d’animation, le 31e Festival national du film d’animation de Rennes aura lieu du 22 au 27 avril 2025. Avec, au milieu de beaucoup d’autres propositions, 11 programmes de courts métrages en compétition.

S’avançant incontestablement comme la principale vitrine pour la création animée française, le Festival national du film d’animation est aussi un lieu fondamental pour les rencontres entre professionnels et publics.

Cette année, il y aura 66 courts métrages en compétition, 70 œuvres présentées en panorama – dont 10 longs métrages (sortis l’an dernier, comme Sauvages, La plus précieuse des marchandises ou Hola Frida – visuel ci-dessus) – et des sélections de séries, de clips, de films auto-produits ou résultant d’ateliers.

Des séances spéciales thématiques s’axeront autour du cinéma de genre, du cinéma expérimental ou du stop-motion. Et parmi le panel – bien garni – d’invité(e)s, Jean-François Laguionie présentera son dernier film, Slocum et moi, mais aussi Le tableau, en séance gratuite.

L’ouverture s’effectuera avec la projection du long métrage documentaire, hongrois et inédit Pelikan Blue de László Csáki (visuel ci-dessus), ouvrant la farandole des séances de compétitions, où chacun des 11 programmes de courts métrages correspond à une tranche d’âge et porte un titre précis. On ira de films accessibles à partir de 3 ans (“Les copains d’abord”) aux propositions pour publics adolescents ou adultes (“Promenons-nous dans les bois”, “Et si tu n’existais pas”, etc.).

Quelques titres à la volée, qui seront projetés sur les écrans rennais : Filante de Marion Jamault, Les bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon, Moineaux de Rémi Durin (visuel ci-dessus), J’ai avalé une chenille de Basile Khatir, Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar, Kaminhu de Marie Vieillevie, Stuffed de Louise Labrousse (visuel ci-dessous), Soleil gris de Camille Monnier, etc.

Quid de Papillon de Florence Miailhe et Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau ? Hé bien ils seront là aussi, naturellement !

Au menu des séances spéciales, il y aura entre autres une “Vallée de l’étrange” comprenant Un conte très tordu, de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco, et Quai Sisowath, la dernière œuvre, toujours “asiatisante”, de Stéphanie Lansaque et François Leroy (visuel de bandeau).

Un focus patrimonial permettra de retracer un demi-siècle de stop-motion, à travers des films restaurés, pour la plupart d’entre eux, par les Archives du film du CNC, notamment le Barbe-Bleue d’Olivier Gillon, Prix de la première œuvre au Festival d’Annecy 1979.

Cette noble technique sera encore à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix, puisque seront alors projetés Une guitare à la mer de Sophie Roze et Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du FNFA 2024.

- Une rencontre avec Sophie Roze au Festival Cinéfil de Charleville-Mézières 2024.