Festivals 23/09/2021

Que vive la francophonie !

En pleine crise “sous-marinesque” internationale, c’est un certain réconfort que de se retourner vers la francophonie. Ce sera le cas à partir de ce 23 septembre, pendant une semaine, au Centre-Wallonie-Bruxelles.

La 30e Quinzaine du cinéma francophone aura lieu du 23 au 29 septembre 2021 à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, avec en ouverture le nouveau long métrage de Rachel Lang, Mon légionnaire (photo de bandeau), et en clôture le premier de Laura Wandel, autre jeune réalisatrice belge remarquée dans le format court au fil de ces dernières années : Un monde. Celui-ci a reçu le Prix Fipresci au dernier Festival Cannes, où il était présenté dans la section Un certain regard.

Entretemps, plusieurs films attendus auront été projetés en salle André-Delvaux, tels Le milieu de l’horizon de la Suissesse Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta et Clémence Poésy (photo ci-dessus), Traverser de l’Ivoirien Joël Akafou, Retourner à Sölöz de Serge Avédikian ou encore le documentaire Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga (photo ci-dessous, sortie en salles le 10 novembre prochain).

Une séance de courts métrages se déroulera dimanche après-midi, le 26, à 15h avec quatre titres au programme : Night Shift de Yordan Petkov et Eddy Schwartz (dont l’action s’enracine, hors territoires francophones, en Bulgarie), 407 jou d’Éléonore Coyette et deux films récents du réalisateur haïtien Wilmarc Val : Avant que les lumières s’éteignent et Brave.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Night Shift de Yordan Petkov et Eddy Schwartz, diffusé sur Arte le 25 septembre 2021.

- Trois feuilles/Twa Fèy, autre court métrage d’Éléonore Coyette (coréalisé avec Sephora Monteau), récompensé au Festival de Créteil 2021.