Festivals 20/09/2021

Court-circuit à l’ère du soupçon

Le magazine du court métrage d’Arte propose encore un numéro de haut niveau le week-end prochain.

Samedi 25 septembre à 0h35, Court-circuit n°1040 sera placé sous le signe du soupçon, motif hitchcockien en diable, mais qui sera abordé sur des registres sensiblement différents au fil de l’émission.

Malmousque, de Dorothée Sebbagh (photo ci-dessous), ouvrira les réjouissances et c’est un double plaisir que de retrouver une réalisatrice dont Bref a toujours suivi l’itinéraire, au moment de ses courts métrages des années 2000 (Ni vue, ni connue en 2002 et On est mort un million de fois en 2003) et à l’occasion de son premier long métrage, Chercher le garçon, en 2012.

Ce dernier était tourné à Marseille et c’est aussi le cas de ce film de retour au court, investissant le quartier de Malmousque et mettant en scène deux femmes partageant une passion du kayak et quelques secrets intimes, tandis que l’une croit être espionnée par son mari après avoir vu un ancien amour revenir dans sa vie rangée et que l’autre cherche… son chat ! Délicieux, ensoleillé et plein d’esprit, une excellente surprise de cette année, avec une rencontre avec son auteure en bonus.

Autre “master-piece” au programme, le Bestia d’Hugo Covarrubias (visuel de bandeau), qui a ébranlé le Festival du film d’animation d’Annecy au mois de juin dernier et qui revient sur les années de la dictature de Pinochet par l’intermédiaire d’une incroyable animation en volumes, autour de la figure authentique d’une fonctionnaire des services de renseignements, tristement célèbre pour avoir dressé un chien pour accomplir les plus immondes exactions. On sort difficilement indemne du film et de son dernier plan, glissant le long des sommets des Andes, tandis qu’un témoignage d’une exilée chilienne, très émouvant, met ensuite en parfaite perspective ce sujet toujours sensible au Chili et pour ceux qui, par chez nous, gardent en mémoire une pensée émue pour l’expérience Allende. 

La nuit se poursuivra avec, au sein de la case moyen métrage, la coproduction belgo-bulgare Night Shift d’Eddy Schwartz et Yordan Petkov (2019, 31 minutes), également basée sur des secrets bien gardés…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Malmousque, également en compétition cette semaine au Festival de Lille.

- Bestia, présenté dans une carte blanche à Brefcinema au Forum des images le 30 juin dernier.