Festivals 16/01/2026

Premiers plans 2026 : une 38e édition surtout pas au rabais !

Après l’annonce, il y a tout juste un an, du retrait de la Région Pays de la Loire dans son soutien financier au festival, Premiers plans se tiendra bel et bien à Angers entre le 17 et le 25 janvier en déployant un programme fidèle à sa haute réputation. Chapeau pour cette force de résilience !

Si la Région Pays de la Loire continue de faire parler d’elle sur le front de la culture, en continuant à se désinvestir, le Festival Premiers plans semble avoir surmonté le non renouvellement de sa subvention, annoncé juste avant son édition 2025, et revient dans toute son ampleur et ses couleurs pour une 38e édition toujours aussi prometteuse.

Compétitions, séances spéciales, avant-premières, lectures de scénarios, rencontres et rétrospectives se profilent, avec parmi les personnalités mises en lumière cette année le cinéaste allemand Werner Herzog. Des focus seront dédiés en leur présence à Karin Viard et Laetitia Dosch, réunies dans La maison des femmes, premier long métrage de Mélisa Godet (dont la sortie est fixée au 4 mars).

On suivra aussi, comme le répercute l’affiche de cette édition, un cycle sur la ville de Naples à l’écran – que de grands noms y ont tourné, de Rosi à Sorrentino, en passant par De Sica, Rossellini ou Martone – et un autre sur le motif “Juges et témoins” (avec La vérité de Clouzot, Anatomie d’une chute de Justine Triet ou encore le Punishment Park de Watkins).

Dix longs métrages concourront, dont La danse des renards de Valéry Carnoy, Le dernier pour la route de Francesco Sossai et Pillion d’Harry Lighton – tous distribués au cours du printemps. Le dernier film d’Alice Winocour (Coutures) sera projeté en avant-première, tout comme le premier long d’Akihiro Hata, Grand ciel.

Beaucoup de courts se pressent aussi au sein du programme, naturellement, dès la sélection compétitive “Diagonales”, à savoir Home Tour de Laura Dauvin, Intersecting Memory de la réalisatrice palestinienne Shawma’ Awawdeh (photo ci-dessus) et Their Eyes de Nicolas Gourault. Ils seront dix en compétition des courts européens, parmi lesquels Eraserhead dans un filet à provisions de Lili Koss, film bulgare ayant commencé sa carrière à Cannes en 2025, l’espagnol Las chicas de Laura Obradors (photo ci-dessous) et Lessons de la Croate Daria Blazevic.

Dix français également dans la section dédiée, et du beau monde ! En l’occurence Au bain des dames de Margaux Fournier, Dieu est timide de Jocelyn Charles, Ne réveillez pas l’enfant qui dort de Kevin Aubert, Suleimani de Vinnie Ann Bose et Wonderwall de Róisín Burns. Moins connu pour l’heure, Daj gas d’Anastasija Pavlovic Kulundzic, produit par Ecce Films (photo de bandeau), fera partie des œuvres à découvrir.

Des films d’école viendront de toute l’Europe, la Fémis étant représentée dans la sélection par Sous les ruines de Nadhir Bouslama. Citons un autre titre s’étant distingué dans les festivals récents : Casi septiembre de Lucía G. Romero (Espagne). Et, dans les deux programmes de “Plans animés”, S the Wolf de Sameh Alaa, Skroll de Marten Visser (Pays-Bas) et Winter in March de Natalia Mirzoyan (Estonie, Arménie et France).

Les “Films des Résident(e)s d’Angers” incluront Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins, Trois grains de gros sel d’Ingrid Chikhaoui (actuellement disponible sur Brefcinema) et le plus récent Pourquoi parlez-vous si bas ?, film d’époque de Pauline Broulis et Zoé Labasse (photo ci-dessus).

Et puis, la NEF Animation présente son nouveau programme “Talents en Région”, composé de six titres, dont L’étrange humeur adolescente de Frank Ternier et le musical Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré (visuel ci-dessous).

Qui dit Premiers plans dit aussi lectures de scénarios et c’est Alice Douard qui assurera cette année la direction artistique de ce segment. Des longs et des courts sont concernés, avec dans la première catégorie des films dont on reparlera forcément ici, à savoir Chien noir de Nyima Cartier, Tu feras tomber les rois de Maïté Sonnet et Une de perdue, une de perdue de Mathilde Élu. Le cinéma de demain se découvre décidément à Angers, n’en déplaise à tel ou telle politique indélicat(e)…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Premiers plans 2025.

- Laetitia Dosch vue par ceux qui l’ont filmée.