Music & Cinema, pour adoucir les mœurs ?
Installé depuis l’an dernier à Marseille, le Festival international Music & Cinema se déroulera cette année du 27 mars au 1er avril. De nombreux invités feront le déplacement et Brefcinema sera partenaire de l’événement.
“Music makes the people come together, Music mix the bourgeoisie and the rebel”, chantait Madonna il y a quelques années : espérons que ce soit le cas à Marseille au cours de cette nouvelle édition du MCM, à savoir Music & Cinema Marseille, en ces temps socialement troublés. On pourra en tout cas se rassembler dans les salles pour les compétitions, d’abord, dont celle des longs métrages, qui comprendra une dizaine de titres. Parmi eux, Disco Boy de Giacomo Abbruzzese (photo de bandeau), La nuit du verre d’eau de Carlos Chahine, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Dalva d’Emmanuelle Nicot (photo ci-dessous) et d’autres à découvrir sans hésiter.
Du côté des courts, 11 programmes ont été constitués, ce qui est, comme à l’accoutumée, énorme ! Fiction, animation et documentaire y sont représentés, et des films régulièrement évoqués sur ce site seront projetés, en vrac Steakhouse (visuel ci-dessous), Trois grains de gros sel, Ice Merchants, Sur la tombe de mon père, Ovan Gruvan, Have a Nice Day Forever, Donovan s’évade, Écorchée, etc.
Des très courts seront en outre diffusés dans le cadre des Rendez-vous Ciné-gourmands et de cartes blanches données aux Black Nights de Tallin, en Estonie, ou à Animest, en Roumanie, ainsi qu’au SATIS.
On suivra aussi un focus dédié à Nicole Garcia, l’une des invitées d’honneur de l’édition, des séances spéciales (le long métrage Temps mort d’Ève Duchemin, en avant-première, par exemple) et évidemment des Ciné-concerts, séances jeunes publics, ateliers, master-class et rencontres notamment les “Accords en duo” faisant converser cinéastes et compositeurs ou compositrices – citons les brillants Kaouther Ben Hania et Amine Bouhafa.
Et puis n’oublions surtout pas la séance des “Courts qui rendent heureux”, le samedi 1er avril à 16h, un peu avant la cérémonie de clôture et la remise des prix, sur laquelle nous reviendrons. Ces feel good movies en format court compteront en leurs rangs le césarisé Partir un jour d’Amélie Bonnin, Bolide de Juliette Gilot, Grand garçon de Francis Magnin (photo ci-dessus) et Rapide de Paul Rigoux.
À voir aussi :
- À l’arraché d’Emmanuelle Nicot, court métrage disponible sur Brefcinema actuellement.
- Une rencontre avec Rémi Boubal, compositeur et qui dirigera le ciné-concert de clôture du MCM 2023.
À lire aussi :