Festivals 27/09/2024

Les trente glorieuses du Festival Jean-Carmet

Dédié depuis 1995 aux comédiennes et comédiens francophones, ce festival installé à Moulins, dans l’Allier, se déroulera cette année du 9 au 15 octobre. Attentif aux nouveaux talents se trouvant également devant la caméra, Brefcinema en est toujours partenaire.

À Moulins, les interprètes sont rois et reines, en premier lieu à travers les deux compétitions déployées (programme complet ici). À l’image de la légendaire figure du cinéma français qui lui donne son nom, les seconds rôles se retrouvent au cœur de l’attention, au gré d’une sélection de longs métrages où les regards s’attardent sur le second plan, qui est bien souvent aussi important que le premier !

On y retrouvera des visages familiers du court – et pas seulement ! –, tels que ceux de Megan Northam et Andranic Manet (dans Fario de Lucie Prost), de Nina Meurisse (dans L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine), de Damien Bonnard et Florence Janas (dans La pampa d’Antoine Chevrollier), etc.

La sélection “jeune espoir” est, elle, axée sur le format court, plaçant en pleine lumière de jeunes comédien(ne)s apparaissant dans les 15 films présentés.

Parmi eux, Allez ma fille de Chloé Jouannet (avec son père, Thomas, et sa sœur, Mado), Karatéka de (et avec) Florence Fauquet (accompagnée de Jisca Kalvanda, photo de bandeau), Nous les singes de Clarence Larrivoire (où l’on retrouve le décidément très actif Andranic Manet), Petite reine de Julien Guetta (avec Louise Labèque, photo ci-dessus) ou encore Sam et Lola de et avec Mahaut Adam (flanquée, cette fois, d’Anaïs Rozam, qu’elle avait déjà dirigée dans Mon p’tit papa, et de l’explosive Éva Huault).

On verra aussi en ouverture du festival le premier long de Louise Courvoisier, Vingt Dieux, tandis que la clôture permettra de découvrir, également en avant-première, Prodigieuses de Frédéric Potier et Valentin Potier (photo ci-dessus). La soirée du samedi (le 12, donc) sera dédiée aux 30 ans de l’événement, avec la projection des 4 courts métrages composant les Talents Adami de l’année – signés Pauline Clément, Sarah Stern, Vanessa Guide et Nina Meurisse – avant une autre AP, celle d’En fanfare d’Emmanuel Courcol.

Des séances spéciales, ciné-apéros et rencontres professionnelles jalonneront enfin ces journées moulinoises. Un très bon anniversaire à ce rendez-vous devenu incontournable au fil du temps, et demeuré longtemps unique autour de sa thématique générique.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Florence Janas dans L’inspection, de Caroline Brami et Frédéric Bas.

- Va dans les bois, court métrage de Lucie Prost.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Jean-Carmet 2023.