Festivals 29/05/2024

Les jeunes publics à la fête à Plein la bobine

La 22e édition du Festival international de cinéma Jeunes publics a lieu à Issoire, jusqu’au 1er juin, puis à La Bourboule du 2 au 7 juin. “Bandes à part !” en est la thématique générique cette année.

C’est, au sein du calendrier des festivalsn l’un des rendez-vous phare, pour les jeunes publics, situé dans le Puy-de-Dôme, terre d’élection pour le court métrage – faut-il encore le préciser ? Le programme de Plein la bobine 2024 est très touffu, avec ses séances de compétitions projetées à des “classes jury”, selon des tranches d’âges différentes.

On pourra y passer de La boulangerie de Boris de Masa Avramović à l’Abri de Julie Daravan Chea, en faisant un crochet par les Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau, que ce soit en compagnie de Loulou (de Raphaël Thet), de Gugusse (de François Posson) ou du Poisson-globe de l’Allemande Julia Ocker. En ayant, au choix, la Tête en l’air avec Rémi Durin ou en versant en pleine Cacophonie avec Vincent Coudroy de Lille, durant L’été bleu relaté par Camille Tardieu (photo ci-dessus) ou celui de 1996 narré par Mathilde Bédouet (et césarisé au mois de février dernier)…

Afin d’aller D’une peinture à l’autre dans les pas de George Schwitzgebel ou dans un Conte sauvage façon Pierre Dugowson, comme Un bon garçon, tel que celui filmé par Paul Vincent de Lestrade.

Hors compétition, Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Lévrin viendront présenter leur nouveau moyen métrage, Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas), tandis que la thématique “Bandes à part !” donnera bien d’autres belles occasions de voir également des courts, signés Marjorie Caup, Isabelle Favez, Pascale Hecquet, Benjamin Renner ou encore du duo Patar & Aubier. En prises de vue réelles, L’âge acrobatique de Mathieu Barbet ou La convention de Genève de Benoît Martin répondront aussi à l’appel.

Parmi les séances spéciales et événements, on ne ratera pas la séance de Ciné-grignote, avec notamment l’amusant Bonnes vacances ! de Paul Hirsch (photo ci-dessus), qui n’est autre qu’un ancien collaborateur de Brefcinema. Et puis, c’est toujours important, la section “Graines de programmateurs” permet à des élèves de venir présenter leur propres propositions à leurs pairs. Quatre établissements sont concernés, pour plus d’une vingtaine de films montrés sur quatre catégories d’âge.

Parmi eux, Le tout petit voyage d’Emily Worms, Lion bleu de Zoia Trofimova (visuel ci-dessous), L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre ou le film québécois La ruse de Johanne Prégent (photo de bandeau).

Une multitude d’ateliers, de rencontres et d’expositions forme la relève des spectateurs et spectatrices de demain, sinon, pourquoi pas, des futurs créateurs et créatrices en herbe…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Été 96, de Mathilde Bédouet, lauréat du César 2024 du court métrage d’animation.

- “Action Enfance fait son cinéma”, 7e édition.