Festivals 21/07/2022

Les Français à Locarno 2022

Entre Cannes et Venise, il y a Locarno ! L’un des plus anciens festivals du monde, qui affirme toujours sa personnalité et où ceux qui s’y voient sélectionnés s’en réjouissent toujours, en long comme en court. Cette année, la manifestation des rives du Lac Majeur prendra place du 3 au 13 août.

C’est pour les professionnels du secteur toujours l’un des moments attendus du début du mois de juillet que de prendre connaissance des sélections du Festival de Locarno. En ce qui nous concerne, ce sont les Pardi di domani qui sont scrutés de près, d’abord pour la compétition internationale, où une coproduction franco-espagnole – avec Barberousse Films aux commandes de ce côté-ci des Pyrénées – sera en lice : Castells de Blanca Camell Galí (photo de bandeau).

L’enfant au diamant de Pierre Édouard Dumora, co-produit par Melodrama et les Films du Worso, concourra également, tout comme le film d’animation L’ombre des papillons de Sofia El Khyari (visuel ci-dessous), qui implique quatre pays de production, dont la société Am Stram Gram pour la France.

La section des “corti d’autore” permettra de voir le nouveau film du Brésilien Carlos Segundo, révélé grâce à Sidéral : Big Bang (photo ci-dessous). Le film a lui aussi été entrepris sous l’étendard des Valseurs. Parmi ses concurrents, un moyen métrage de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, dénué de dialogues : Chant pour la ville enfouie. Autre duo de cinéastes à l’honneur, Caroline Poggi et Jonathan Vinel, avec Il faut regarder le feu ou brûler dedans.

Rien ne sera plus comme avant d’Elina Löwensohn, ci-devant muse de Bertrand Mandico, et Poitiers de Jérôme Reybaud complète la présence tricolore dans cette section. C’est encore Barberousse qui a produit ce film de l’auteur du long métrage Jours de France où l’on pourra retrouver l’assez rare Fabienne Babe.

Signalons aussi que Fairplay, le nouveau film de Zoel Aeschbacher, qui avait fait le tour du monde des festivals avec Bonobo, est sélectionné en compétition nationale, donc suisse, avec Yukunkun Productions comme coproducteur français.

Enfin, pour dire un mot des longs métrages en compétition officielle, on aura un œil particulier sur le destin des nouveaux films de personnalités passées par le format court, en l’occurrence la Belge Valentina Maurel (Tengo sueños eléctricos) et le Portugais Carlos Conceiçao (Nação Valente), mais aussi la jeune comédienne Flavie Delangle, la formidable Marlon du film éponyme de Jessica Palud, qui tient aujourd’hui le rôle principal du nouveau film de Sylvie Verheyde : Stella est amoureuse.
 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur un court métrage de Carlos Conceiçao : Mauvais lapin.

- Notre critique de Marlon, de Jessica Palud.