Festivals 14/11/2021

Les derniers palmarès : Brest, Dijon et Sarlat

Au même moment, le samedi 13 novembre, plusieurs festivals ont clôturé leur édition 2021 et dévoilé les noms de leurs lauréats respectifs.

Il n’y a pas que Kylian M’Bappé à s’être illustré le 13 novembre au soir et, comme l’auteur du premier quadruplé en équipe de France depuis 1958, d’autres artistes ont connu un moment de gloire dans les festivals fermant alors leurs portes.

À Brest, le 36e Festival européen du film court a vu, pour la compétition française, le Grand prix France 2 revenir à Ocelot de Bernardo de Jeurissen, le Prix du public à La grande nuit de Sharon Hakim et celui de la jeunesse à Dorlis d’Enricka Mh. En ce qui concerne la compétition Bretagne, c’est Écrémé, film de l’école Kourtrajmé coréalisé par six étudiants, qui s’est distingué, réalisant le doublé Prix du public et Prix Brefcinéma, puisque nous avions le plaisir d’être partenaires de la manifestation.

Signalons enfin le Prix d’interprétation, remis sur ces deux compétitions, à Sarah Henochsberg pour son rôle dans Les mains sales d’Hélène Rosselet-Ruiz, un film de la Fémis qui connaît un joli début de carrière. Sarah Henochsberg, qui avait été remarquée dans le très beau C’est ça l’amour de Claire Burger en 2019, sera aussi à l’affiche prochainement d’Arthur Rambo de Laurent Cantet et Les jeunes amants de Carine Tardieu.

Du côté de la compétition européenne, le Grand prix du film court de la Ville de Brest a été décerné à un film néerlandais : Birdland d’Asghan El-Hamus (photo ci-dessus). Agapé de Mark Beleznai, une production hongroise, a remporté pour sa part le Prix de la Région Bretagne et Forastera, de l’Espagnole Lucia Aleñar Iglesias (photo de bandeau), qui fut labellisé Semaine de la critique en 2020, le Prix du Département du Finistère.

Trois prix sont allés à Ostatnie die lata de Klaudia Keska (Pologne, photo ci-dessous), soit “Last Days of Summer” en VA : Prix du public, Prix du jury jeune et Prix des passeurs de courts. Doublé, enfin, pour Have a Nice Day Together de Tatiana Delaunay, coprod’ entre Norvège et Royaume-Uni, repartant de Brest avec le Prix spécial du jury et le Prix Manifest.


 
Beaucoup de récompenses à Dijon également, où Fenêtres sur courts, 26e édition, s’est achevé dans le même temps. Et là aussi, des titres ont cumulé les breloques, tous wallons d’ailleurs : en compétition “films de genre” (T’es morte Hélène de Michiel Blanchart, Prix du public et mention spéciale du jury), en compétition européenne (Juillet 96 de Michèle Jacob, Grand prix et mention spéciale jury étudiant) et en compétition francophone “humour & comédie“ (Sprötch de Xavier Seron, Grand prix et Prix du public).

Même double succès pour Et si on s’en foutait de Johanna Lagarde en compétition régionale (Prix du public et mention spéciale du jury, photo ci-dessus), alors que les autres vainqueurs de 2021 auront été Dana de Lucia Forner Segarra (Grand prix “films de genre“), Free Fall d’Emmanuel Tenenbaum (Prix du public européen) et Bruits blancs de Thomas Soulignac (mention spéciale du jury francophone).


 
Succès wallon à Sarlat aussi où, à l’issue d’un Festival du film principalement tourné vers le long métrage, le Prix du court métrage a célébré, pour la 30e édition, Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Des choses en commun (photo ci-dessus), alors que sortira mercredi prochain sur les écrans français le premier long métrage du duo, Une vie démente, et que Brefcinema proposera à ses abonnés une autre de leurs œuvres courtes : Marcher dans la nuit.
 

Christophe Chauville


 À lire aussi :
 
- Le palmarès du Festival de Brest (en ligne) 2020.

- Sprötch, primé au Fifigrot 2021.