Festivals 15/11/2020

Brest 2020 : Est-Ouest !

Le palmarès du 35e Festival européen du film court de Brest, organisé en ligne, fait la part belle aux productions venues de différents pays de l’Est.

L’édition 2020 du Festival européen du film court de Brest aura forcément été particulière, inutile d’insister, mais un tableau d’honneur en restera néanmoins faute d’avoir pu fêter comme il se doit le 35e anniversaire prévu. Tous les prix habituels ont bel et bien été décernés, à distance, par les jurys et les spectateurs-internautes. Et force est de constater que les courts métrages venus de l’Est de l’Europe ont majoritairement tiré leur épingle du jeu.

Le Grand prix du film court de la Ville de Brest est ainsi revenu à une production hongroise, Banality de Balasz Simonyi, tandis que le Prix du Conseil régional de Bretagne est allé à Atkurimas de Laurynas Bareisa (photo de bandeau), originaire de Lituanie. Le Conseil départemental du Finistère a récompensé pour sa part une coproduction entre Géorgie et Suisse, Reds Ants Bites d’Elene Naveriani (photo ci-dessous). La tendance géographique se confirme avec les choix du jury jeune (Trecea un print calame de la Roumaine  Cristina Grosan) et du public (Posjeta de Dodre Vojvodic).

Mortenol de Julien Silloray est le seul film français à apparaître au palmarès de la compétition européenne, à travers un Prix spécial du jury. Au sein de la compétition nationale, Les prémices de Germain Le Carpentier, qui permet de retrouver François Créton, Maxime Roy et Clara Ponsot, décroche le Prix du public et Autoquartz de Nicolas Cambier celui de France 2, avec une diffusion au sein du magazine Histoires courtes en ligne de mire.

Pour être complet, mentionnons le Prix Shorts TV attribué dans le cadre de la compétition OVNI au film danois Boys Don’t Cry de Bobbie Faren Müller – et non de The Cure ! Pour les films bretons, Dieu n’est plus médecin de Marion Le Coroller (photo ci-dessus), qui lorgne vers un fantastique très “cronenberguien”, a reçu le Prix Manifest.

Christophe Chauville

À lire aussi : 

- Également en ligne, le 2e Festival Format court, du 18 au 22 novembre 2020.

- Les gagnants du Festival de Brest 2019.