Festivals 28/09/2021

La chasse aux trophées est ouverte !

Beaucoup de récompenses sont tombées ces derniers jours : ça a vraiment tiré dans tous les coins !

Au nord, c’était les Corons, comme chacun sait, mais aussi la 21e édition du Festival du court métrage de Lille. Le Grand prix 2021 y est revenu à Souvenir souvenir de Bastien Dubois, qui ne s’arrête décidément plus depuis un an et demi.

Le 1er prix national est allé à une autre œuvre d’animation, Noir-soleil de Marie Larrivé, et le 2e à Je me gratte de Chenghua Yang (visuel ci-dessous). Versant internationale, c’est le film d’animation de volumes Jestem tutaj (aka I’m Here) de Julia Orlik (Pologne) qui a été retenu, juste devant l’helvétique Écorce de Samuel Patthey et Silvain Monney, souvent évoqué ici.

À Paris, ce grand classique qu’est L’Étrange festival a vu le Grand prix Canal+ revenir à une production américaine, Sexy Furby de Nicole Daddona et Adam Wilder, tandis que le public portait ses suffrages sur un film français, Friandise de Rémy Barbe (photo ci-dessous).

Palmarès franco-américain aussi, puisque c’est sa vocation, au Champs-Élysées Film Festival, dont la 10e édition a vu triompher Afrokingdom de Jérémie Danon (Prix du jury du meilleur court métrage français), King Max de Adèle Vincenti-Crasson (Prix du public du meilleur court métrage français, photo ci-dessous) et Plaisir réalisé de Molly Gillis (Prix du public du meilleur court métrage américain indépendant).

Écoutez le battement de nos images, d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste, a pour sa part reçu une mention spéciale du jury.

À Contis, la compétition européenne du 26e Festival du film a vu Free Fall d’Emmanuel Tenenbaum, produit par Bien ou Bien productions et qui se déroule le 11 septembre 2001, remporter le Grand prix. Blue Flower de Saadi Constantine a de son côté gagné le Prix spécial du jury, tandis que La flûte enchantée de Geordy Couturiau (photo ci-dessous) – dont l’étrange Lucienne mange une auto est en ligne sur Brefcinema actuellement – a séduit le public du festival.

Deux ex-aequo pour les mentions spéciales – La bobine 11004 de Mirabelle Fréville et Précieux de Paul Mas – ainsi que pour le Prix du jury jeunes, partagé entre Solarium de Jonathan Koulavsky et… Souvenir souvenir de Bastien Dubois, bien sûr !

Le Fifigrot avait aussi lieu tout récemment et le public des courts métrages a voté pour élire le plus grolandais de la sélection des films en compétition, à savoir Sprötch de Xavier Seron (photo de bandeau). À noter qu’Orange sanguines, le nouveau film du turbulent et génial Jean-Christophe Meurisse, a remporté l’Amphore d’or, celle des étudiants de l’ESAV récompensant le premier long métrage du duo Anne-Laure Daffis/Léo Marchand : Les voisins de mes voisins sont mes voisins.

Pour que le tour d’horizon soit complet, n’oublions pas les jeunes lauréats du concours Action enfance de l’année, élus en ligne. Le Prix du public est allé à Un nouveau départ, réalisé au Village d’enfants et d’adolescents de La Boisserelle, en Seine-et-Marne, par Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière, de l’EICAR (photo ci-dessus). 
 
Le Prix Coup de Cœur revient à La métaphore du papillon, tourné au Village d’enfants et d’adolescents de Monts-sur-Guesnes, dans la Vienne, par Claire Voranger (ESRA) et le Prix du jury, enfin, à Packatack, signé Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis (EICAR) au Village d’enfants et d’adolescents de Sablons, en Isère.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Off-courts de Trouville 2021.

- Friandise de Rémy Barbe, à voir aussi à Court métrange, à Rennes.