Festivals 27/10/2025

Les belles années lycée de Sarlat

Une nouvelle édition s’annonce, entre le 4 et le 8 novembre, pour le Festival du film de Sarlat, alias le Festival national des lycéens. Tous les publics sont plus largement invités à découvrir les différentes sections, compétitives ou non.

Né de la volonté de faire découvrir le cinéma aux lycéens, le Festival du film de Sarlat s’adresse principalement aux élèves des enseignements de spécialité cinéma audiovisuel, étant devenu au fil des années, un lieu de transmission privilégié. Mais beaucoup de spectateurs et spectatrices ayant quitté les bancs du secondaire se presseront évidemment aux séances organisées dans les salles du Rex, emblématique de cette magnifique cité historique de Dordogne.

8 longs métrages français composeront la sélection officielle du millésime 2025, dont Dossier 137 (Dominik Moll), La femme de (David Roux) Love Me Tender (Anna Cazenave Cambet) et Ma frère (Lise Akoka et Romane Gueret).

Un tour du monde de 21 films emmènera en outre sur tous les continents, de l’Amérique latine du Mystérieux regard du flamant rose (Diego Cespedes, dont la sortie est fixée au 18 février 2026 – photo ci-dessus) à l’Irak du Gâteau du président (Hasan Hadi), en passant entre autres par la Belgique de La danse des renards de Valéry Carnoy et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys.

La section “Jeunes regards” permettra de retrouver des noms familiers aux habitué(e)s de Brefcinema comme Martin Jauvat (avec Baise-en-ville) ou Akihiro Hata (avec Grand ciel, qui sortira le 21 janvier 2026 – photo ci-dessus), tandis que l’on pourra savourer en séances spéciales Des preuves d’amour d’Alice Douard ou Vie privée de Rebecca Zlotowski.

Il y aura également des films réalisés par des lycéens et des films d’écoles projetés, ainsi que dix courts métrages en compétition, parmi lesquels on pourra retrouver Bête noire de Joffrey Monteiro-Noël, Malina d’Ana Blagojević, Oni d’Idir Sirghine, Sardine de Justine Le Guilloux (photo ci-dessus) ou encore Sauver les meubles de Faustine Crespy (photo de bandeau).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film de Sarlat 2024.

- Bête noire, présenté dans le cadre de la séance “Déjà demain” du 3 novembre 2025.