Festivals 16/05/2022

Les 30 ans du “Court en dit long”

Le Festival Le Court en dit long, fondé en 1993, fête cette année sa 30e édition. Organisé au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et dédié aux courts métrages belges francophones, il a vu passer plusieurs générations de talents wallons et c’est loin d’être terminé !

Toujours impeccablement piloté par Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma au Centre Wallonie-Bruxelles, le Festival Le Court en dit long connaîtra cette année sa 30e édition, entre le 31 mai et le 5 juin.

Le traditionnel programme dédié aux films d’écoles et d’ateliers ouvrira les festivités rue Quincampoix le mardi 31 à 18h, suivi des 6 autres programmes de titres en compétition, chacun sur des couleurs précises (LGBT, réalisatrices, étrange, premières œuvres…). Le jury, qui réunira notamment Déborah François, Pascale Faure et notre consœur de Format court Katia Bayer, remettra ses récompenses le samedi 4 en début de soirée.

On retrouvera sur la ligne de départ Masques d’Olivier Smolders, Titan de Valéry Carnoy, En fin de conte de Zoé Arene (photo ci-dessus), Fratres de Jean-Benoit Ugeux, Patanegra de Méryl Fortunat-Rossi ou encore Beautiful Stranger de Benjamin Belloir (photo de bandeau), entre beaucoup d’autres.

On pourra voir aussi en avant-première La ruche, premier long métrage de fiction de Christophe Hermans (photo ci-dessus), et une séance de rétro – anniversaire oblige – qui vaudra le déplacement, le samedi à 17h, avec Deux ramoneurs chez une cantatrice de Michel Cauléa (1992), Tous à table d’Ursula Meier, Lili et le loup de Florence Henrard, etc. Sans oublier un épisode des aventures de Pic Pic le cochon magique, créé par Patar et Aubier à la fin des années 1990. Ouéééé !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Des courts métrages wallons sur Brefcinema : È pericoloso sporgersi de Jaco Van Dormael, Le cri du homard de Nicolas Guiot et Mieux que les rois et la gloire de Guillaume Senez.

À lire aussi :

- Sur le Festival Le Court en dit long 2021