Le plein de courts à la Dijonnaise !
Dernière étape avant la trentaine pour Fenêtres sur courts, festival du court métrage de Dijon, dont la 29e édition prendra place du 16 au 23 novembre. La manifestation organisée par l’association Plan 9 investira ses lieux habituels et proposera ses quatre compétitions et ses séances thématiques.
Pour commencer, Fenêtres sur courts 2024 consacrera comme à l’habitude sa cérémonie d’ouverture à sa compétition “Humour et comédie”, le samedi 16 à 20h. Huit films en deux programmes concourront, mais qui gagnera, entre Rentrons de Nasser Bessalah, avec l’hilarante Melha Bedia (photo de bandeau), Les effaceurs de Frédérick Vin (avec JoeyStarr et Marc Fraize), Bornéo de Bastien Daret, À mort le bikini de la Canadienne Justine Gauthier… ou un autre ?
Le lendemain, le dimanche sera le jour de la compétition régionale, avec ses six titres en lice, produits ou tournés en Bourgogne-Franche-Comté, tandis que la compétition européenne prendra le relais tout au long de la semaine, à la faveur de quatre programmes. L’anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai, Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski, Les corneilles blanches de Denis Liakhov (photo ci-dessus), La grande ourse d’Anthony Bajon, Na marei de Léa-Jade Horlier, Pavane de Pauline Gay, Petite reine de Julien Guetta : tous seront, accompagnés de plusieurs autres, projetés au jury et au public dijonnais.
La compétition internationale films de genre - Zombies, Horreur, Gore, répondant au doux nom de Zombie Zomba, sera pour le jeudi soir – le 21, donc. Ça saignera sans doute pas mal, avec Les liens du sang d’Hakim Atoui, l’assez cute Chloé du Taïwanais Yu Chuan Shih (photo ci-dessus) ou encore l’efficace Cut me if you can de Nicolas Polixene et Sylvain Loubet, etc.
Citons aussi le Concours lycéens & étudiants, dédié à des créations de lycéens et étudiants de la Région, ainsi que des séances spéciales et la rituelle Nuit de l’animation, où se succéderont Beautiful Men, Beurk !, Gigi, Maurice ’s Bar, Les pissenlits par la racine, Wild Summon (visuel ci-dessus), etc. On sera alors en fin de festival et les prix seront décernés le samedi 23 au soir, au Théâtre Dijon Bourgogne.
À lire aussi :
- Le palmarès de Fenêtres sur courts 2023.
- Sur un long métrage tourné en Région Bourgogne-Franche-Comté : Fario, de Lucie Prost.