Festivals 25/11/2025

Le film au féminin fêté à la Réunion et à l’île Maurice

La 6e édition du Festival international du film au féminin se déroulera à la Réunion du 1er au 7 décembre – et à Maurice dans la foulée, du 8 au 13. Un Prix Alice-Guy récompensera un court métrage signé d’une femme cinéaste.

Investissant plusieurs cinéma de l’île, mais aussi l’université et quelques écoles, le Festival du film au féminin mettra en avant des films et documentaires réalisés par des femmes. Des ateliers thématiques se tourneront vers l’Intelligence Artificielle, en compagnie de Sarah Lelouch, l’acting avec Judith Chemla et Déborah Lukumuena ou encore la réalisation documentaire avec Karine Dusfour, qui feront toutes le voyage vers la Réunion….

Il y aura des projections de films en avant-première (La maison des femmes de Mélisa Godet) ou récemment sortis en métropole (Les rêveurs d’Isabelle Carré ou Aux jours qui viennent de Nathalie Najem, en présence de Zita Hanrot) comme de documentaires (notamment Womxm Working de Shanelle Jewnarain, photo ci-dessus) et de courts métrages (Judith Chemla présentera ainsi son film Les enfants de Bohème, déjà diffusé sur Brefcinema). 

Depuis l’an dernier, un Prix Alice-Guy est décerné, sous la responsabilité de la créatrice de cette distinction, en l’occurrence la journaliste cinéma Véronique Le Bris, et trois œuvres de réalisatrices seront en lice.

NRL, La Nouvelle Réunion libre de Manon Amacouty (visuel ci-dessus), comédie réalisée dans le cadre de la collection “S’engager pour l’avenir” de Canal+ et imaginant l’île ayant obtenu son indépendante suite à une tordante erreur administrative (!), côtoiera Le dernier coup de Sabrina Hoarau, un film de prévention des violences faites aux femmes se déroulant entre les murs d’un tribunal, et Sous le voile de nos silences d’Eboubie Yasmine Delia Ido, qui a été présenté au Fespaco au début de cette année.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Pie dan lo de Kim Yip Tong, lauréat du Prix Alice-Guy 2024 au Festival du film au féminin.

À lire aussi :

-Sur Aux jours qui viennent de Nathalie Najem.