Festivals 02/10/2020

Le Festival de Meudon sur son 31

Du 7 au 11 octobre se déroulera la 31e édition du Festival du court métrage d’humour de Meudon, au Centre d’art et de culture de la ville.

N'aurait-on pas particulièrement besoin de rire, ou même de sourire, en cette éprouvante année ? Le Festival de Meudon tombe à pic dans cette optique, proposant ses 8 séances sur 5 journées, comme d'habitude, depuis l'ouverture du mercredi soir – le 7 octobre, donc – jusqu'aux familiaux “Courts animés” du dimanche après-midi, le 11 à 16h30 (Mr. Hublot et Le petit dragon y seront projetés). La veille aura été dévoilé le palmarès, la compétition comprenant pour ce millésime pas moins de 15 titres, un chiffre important s'expliquant par la présence de plusieurs productions conçues pour le Nikon Film Festival, par conséquent plutôt très courtes, comme Je suis gavé de Martin Darondeau, Tu vas faire quoi ? de Lucie Benhamou et Arthur Fenwick ou encore Pussy Boo de Rémi Parisse. À noter que le sujet de Nos héros, de Léo Grandperret, est directement inspiré par l'épidémie de Covid-19, car on peut – doit – décidément rire de tout… 

Du côté des “Courts de cœur !” présentés en panorama, on retrouvera d'autres formats de 2 minutes 20 (comme Spooning de Sarah Heitz de Chabaneix ou Foodporn 3.0 de Sarah Zibi, photo ci-dessus), mais aussi des visages familiers tels que Philippe Rebbot (dans Bonne mort d'Alexandre Poulichot), Charlie Bruneau (dans Samedi en quinze de Yannick privat) ou Gérard “vous voulez pas un whisky d'abord ?” Darmon (dans Dernière ligne droite d'Arnaud Mizzon). Le jury 2020 sera présidé par Patrick Braoudé, entre autres interprète officiel de François Hollande à l'écran, ce qui est déjà assez poilant en soi.

Christophe Chauville

À lire aussi : 

- Le palmarès du Festival de Meudon 2019.

- Spooning et Pussy Boo primés au Nikon Film Festival 2020.

Photo de bandeau : Merdum de Franck Victor.