Festivals 02/04/2023

Le défilé 2023 de la production d’animation française à Rennes

Le Festival national du film d’animation, organisé par l’Afca, proposera début avril un très large aperçu de tout ce qui s’est fait de mieux récemment au sein du paysage hexagonal, en long et en court, films d’école compris.

Ça défile pas mal, dans les rues de Rennes, en ce moment, mais c’est une toute autre sorte d’agitation qui se profile dans certaines salles de la ville, où va s’exposer le meilleur de la création de cinéma d’animation entre le 1er et le 5 avril, à travers la 29e édition de ce rendez-vous proposé par l’Association française du cinéma d’animation (tout le programme est à retrouver ici).

Le menu s’annonce une fois encore pantagruélique, avec d’abord et avant tout les 8 programmes de courts métrages en compétition, selon des tranches d’âge et des intitulés précis, tels que “Amitiés fantastiques”, “Un goût de fin du monde”, “Parle-moi d’amour” ou “Démons intérieurs”.

Impossible de citer tous les films concernés, c’est évident, mais en se limitant à une dizaine, répondront logiquement à l’appel Aaaah ! d’Osman Cerfon, Petit cogneur de Gilles Cuvelier, La grande arche de Camille Authouart (visuel ci-dessus), Naissance des oasis de Marion Jamault, Écorchée de Joachim Hérissé, L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre, Scale de Joseph Pierce, Ice Merchants de João Gonzalez, Backflip de Nikita Diakur ou encore Pourquoi les jolies filles descendent à Léon Blum ? de Zacchary Goldman, qui selon nous remporte d’ores et déjà le prix du meilleur titre de l’année !

En panorama s’entrechoqueront des films “bricolés” ou “faits à la maison”, des clips, des séries, ainsi que les longs métrages d’animation de la période, dont certains déjà sortis en salles (Interdit aux chiens et aux Italiens, Yuku et la fleur de l’Himalaya, Nayola, etc.) ou présentés en avant-première, comme L’île d’Anca Damian (visuel ci-dessus), en sa présence.

Parmi les séances spéciales, celle d’Un homme est mort sera immanquable, tandis que la dernière saison de la collection “En sortant de l’école”, dévolue au motif de l’amitié, sera projetée. L’ouverture se fera sous les bons augures du documentaire animé d’Inna Sahakya Aurora, l’étoile arménienne, avant que de nombreuses rencontres, ateliers, expos et autres activités autour des films viennent à leur tour rythmer ces cinq pleines journées de festival. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Ciné-court animé, à Roanne, et le Festival d’un jour, du 20 au 25 mars.

Le petit hérisson dans la brume et autres merveilles, en salles à partir du 5 avril.