Le court métrage fait son apparition à CineComedies
Le Festival CineComedies se déroule sur le territoire de Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Pour son édition 2024, qui aura lieu entre le 30 mai et le 3 juin, une compétition de courts métrages sera pour la première fois incluse.
Si la manifestation est née en 2018, le court métrage en était absent. Un manque qui se voit aujourd’hui corrigé, avec une compétition prévue pour l’édition 2024 de CineComedies, réunissant 12 films sur les starting-blocks, qui seront projetés le samedi 1er juin, en deux programmes. Comme pour toutes les séances (sauf les avant-premières), l’entrée est gratuite, sur réservation.
Un jury présidé par l’actrice Mathilda May officiera et on pourra retrouver notamment À mort le bikini de Justine Gauthier (photo de bandeau), Cabane de Francis Magnin, Même pas mal de Sarah Stern (connue avant tout comme étant la fille aînée de la famille Tuche, photo ci-dessus), Mon p’tit papa de Mahaut Adam, Pin pon de Baptiste Drapeau (photo ci-dessous) et Un dernier été de Xavier Lacaille. Le public votera également pour son propre prix.
On pourra aussi voir, entre autres, des films burlesques sur la thématique du sport, dont Charlot boxeur et Soigne ton gauche, de René Clément, avec Jacques Tati à ses débuts. Des hommages seront rendus à Valérie Lemercier et Pierre Richard, tandis qu’une séance spéciale de film restauré proposera le Plus beau que moi tu meurs de et avec Philippe Clair, il fallait oser !
À lire aussi :
- Xavier Lacaille acteur dans Bis repetita d’Émilie Noblet.
- Sur Mon p’tit papa, diffusé à “Déjà demain” à l’automne 2023.