Festivals 30/09/2020

Le court, c’est (aussi) la guerre !

Le Festival War on Screen se déroule cette semaine à Châlons-en-Champagne, avec une dizaine de courts métrages sur le thème en compétition.

La compétition des courts métrages de l'édition 2020 de War on Screen (30 septembre au 4 octobre) se déploie sur deux séances, les vendredi 2 et samedi 3 octobre à 14h, pour dix titres en lice. Parmi eux, côté français, la fiction de Loïc Barché L'aventure atomique, le documentaire Disciplinaires d'Antoine Bargain (photo ci-dessous) et l'animation Bach-Hông d'Elsa Duhamel (photo de bandeau). Des films venus de Russie, de Roumanie, de Pologne, de Suède et de Palestine seront leurs challengers cette année.

Du côté des longs métrages, Vers la bataille, d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux, et Josep, le film d'animation d'Aurel (qui est distribué en salles cette semaine), sont notamment à voir, en plus de nombreux focus et rétrospectives potentiellement passionnants (“L'enfant et la guerre”, “Médecins en guerre”, etc.), ainsi que de séances jeune public axées autour d'aventures de la célèbre Petite taupe de Zdenek Miler ou du duo Laurel et Hardy.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de War on Screen 2019.

- Rencontre avec Aude Léa Rapin à l'occasion de la sortie de son premier long métrage : Les héros ne meurent jamais