Le cap des 25 ans pour le Festival de Lille
Le Festival international du court métrage de Lille connaîtra sa 25e édition entre le 18 et le 28 septembre. Pierre-Luc Granjon en sera l’invité d’honneur, à côté des compétitions, séances jeune public, Marathon du court et Nuit de l’animation. De belles soirées et nuits en perspective…
Manifestation lilloise automnale organisé sur le terrain du court métrage, le 25e Festival international du court métrage débutera par une soirée de clôture dédiée à des productions régionales, dont Fille de l’eau de Sandra Desmazières, sélectionné en compétition des courts métrages au Festival de Cannes au mois de mai dernier.
La compétition nationale mettra en lice 16 titres, au sein d’une riche sélection comprenant The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux (photo de bandeau), Dieu est timide de Jocelyn Charles, Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa, Wonderwall de Róisín Burns et La fille qui explose de Caroline Poggi et Jonathan Vinel.
On découvrira aussi les nouveaux films de Violette Delvoye (Sous ma fenêtre, la boue - visuel ci-dessus), de Valentin Noujaïm (Opera Omnia) et de Brieuc Schieb (486, qui correspond à l’année à laquelle se déroule le film !).
En compétition internationale, également sur trois programmes, on retrouvera notamment Manal Issa, 2024 d’Elisabeth Subrin, Exit Through the Cuckoo’s Nest de Nikola Ilić (récemment primé à Silhouette) ou encore les productions sud-américaines Jacaré de Victor Quintanilha (qui est brésilien - photo ci-dessus) et Un movimiento extraño de Francisco Lezama (pour sa part argentin).
Le volet correspondant à la création animée sera toujours fourni, avec une master-class et des projections autour du cinéma de Pierre-Luc Granjon – en sa présence –, la traditionnelle Nuit du court (pour 9 heures de projection au total !) et un Best of des écoles d’animation, représentant des établissements de tous les horizons géographiques (visuel ci-dessus : Liminal Roots d’Aliyah Harfoot, NFTS).
Le Marathon du court sera aussi un temps fort des dix jours, qui se déroulera le samedi 27 septembre de 21h à 6h. Les noctambules apprécieront !
À voir aussi :
- Un autre film de Violette Delvoye disponible sur Brefcinema : Les liaisons foireuses (coréalisé avec Chloé Alliez).
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival international du court métrage de Lille 2024.
- Sur un autre court métrage de Valentin Noujaïm : Pacific Club.