Festivals 18/06/2023

C’est la semaine du CEFF à Paris

Ce sera sa 12e édition, entre le 20 et le 27 juin : The Champs-Élysées Film Festival is back, avec notamment ses sélections de courts et moyens métrages, français et américains.

On connaît bien désormais le cocktail proposé par cette manifestation parisienne recevant de nombreux invités et prévoyant de nombreux moments festifs et/ou musicaux en parallèle des projections (tout le programme est à retrouver ici).

Concernant ces dernières, on suivra particulièrement les compétitions dévolues aux courts et aux moyens métrages hexagonaux. Soient 10 et 6 œuvres respectivement, peu diffusées encore pour certaines, la notion de première étant chère à l’équipe organisatrice. Citons quelques titres à cet égard : Boléro de Nans Laborde-Jourdàa (remarqué lors de la dernière Semaine de la critique), Invisibles de Matthieu Salmon, La saison pourpre de Clémence Bouchereau, Les chenilles de Michelle et Noel Keserwany (photo de bandeau), Mimi de Douarnenez de Sébastien Betbeder, La lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky (lauréat du Grand prix de la compétition nationale à Clermont-Ferrand au début de cette année, photo ci-dessous), etc.

À noter aussi, et particulièrement, qu’on verra aussi dans le cadre du festival le nouveau film d’Annabelle Amoros, Tornades (après Churchill, Polar Bear Town, que nos abonnés ont pu apprécié en ligne), et celui de Lawrence Valin, réalisateur de The Loyal Man, actuellement disponible sur notre plateforme : Adieu les copains. La comédienne Anne Steffens, familière du court, présentera sa propre réalisation Shake Up (photo ci-dessous).

Les rétrospectives consacrées aux filmographies d’Ira Sachs et d’Eliza Hittman permettront de voir d’autres courts métrages, tel Lady, signé du premier cité et datant de 1994 sur un registre expérimental.

En lien avec la proposition de longs métrages, à ne pas oublier naturellement, apparaissent les noms de cinéastes passé(e)s par le court, comme Patric Chiha (La bête dans la jungle), Stéphan Castang (Vincent doit mourir, photo ci-dessous) et Sofia Alaoui (Animalia). Linda veut du poulet !, de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, tout frais Cristal d’or à Annecy, sera projeté également en séance spéciale, tout comme Le livre des solutions de Michel Gondry, entre autres.

Précisons que toutes les salles de ce quartier mondialement connu sont concernées : le Balzac, Le Lincoln, le Publicis Cinémas, l’UGC Normandie et le Gaumont Champs-Élysées.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 11e CEFF, en 2022.

- Boléro, doublement primé à la Semaine de la critique 2023.