Festivals 26/09/2025

La guerre est déclarée : War on Screen 2025

War on Screen est désormais bien établi dans le calendrier festivalier de l’automne et connaîtra sa 13e édition entre le 6 et le 12 octobre, toujours à Châlons-en-Champagne et sur la thématique de la guerre, qui résonne particulièrement au regard de la situation à Gaza et en Ukraine (notamment).

Dans le cadre de War on Screen, 11 longs métrages et 10 courts métrages concourent cette année pour les 7 prix qui seront décernés par 4 jurys (international, presse, étudiant, lycéen) et par le public. Beaucoup de totales découvertes se profilent, au-delà des déjà remarqués Imago, de Déni Oumar Pitsaev, et The President’s Cake d’Hassan Hadi, auréolé de la Caméra d’or du dernier Festival de Cannes. 

En ce qui touche au court métrage, on retrouvera par exemple Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar, en épilogue à une belle carrière, mais aussi Et s’ils bombardaient ici ce soir ? de Samir Syriani (photo ci-dessus), Soixante-sept millisecondes de Fleuryfontaine (visuel de bandeau), Tout le monde va bien d’Adèle Shaykhulova et deux films signés de réalisatrices ukrainiennes : Driving Lessons, d’Anastasiya Gruba, et Critical Condition de Mila Zhluktenko, sélectionné à la Semaine de la critique en mai dernier (photo ci-dessous).

L’Ukraine sera représentée aussi par l’un des chefs de file de son cinéma, Sergei Loznitsa, à travers une master-class et une mini-rétrospective incluant son nouveau film projeté en avant-première : Deux procureurs.

Le volet du hors compétition du festival sera une fois de plus très riche, avec des focus sur la presse comme pilier de la démocratie, sur le cinéma fantastique japonais comme expression d’un traumatisme ou encore autour de La Reine Margot de Patrice Chéreau, qui demeure l’un des plus grands films historiques de toute l’histoire du cinéma français.

On ne ratera pas non plus les séances jeune public, comprenant des projections de Mary Anning de Marcel Barelli et d’Arco d’Ugo Bienvenu, une autre dite d’“Archives vivantes”, au sein de laquelle on verra entre autres un court métrage réalisé par la jeune et très prometteuse comédienne Lilith Grasmug, L’été où mon amie Klara.

En avant-première, enfin, les lauréat(e)s de la WOS Fabrique dévoileront leurs réalisations fraîchement achevées, parmi lesquels Pour ceux d’Émile Arseghian, qui se déroule en Arménie, autre terrain d’affrontements du monde contemporain, trop peu médiatisé.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Au palmarès de War on Screen en 2024.

- À propos de Mary Anning, sorti en salles en septembre 2025.