L’Outre-mer doublement en lumière : 2e FIFOI et 8e NFRR !
Le début avril prendra une forte coloration ultramarine du côté des festivals, avec le Nouveaux Regards Film Festival, en Guadeloupe, entre le 2 au 6, et le FIFOI, à La Réunion, entre le 5 et le 9.
Organisé par l’association Cinémas d’ici et d’ailleurs, Nouveaux regards se veut comme le “Festival d’un autre cinéma en Caraïbe” et proposera pour la 8e fois, sur quatre journées, un riche programme, en 7 sections de programmation, de projections en avant-première, de rencontres exclusives, de master-classes, de séances en réalité virtuelle et de surprises.
La compétition caribéenne verra 16 courts métrages et 6 documentaires concourir en compétition, représentant 9 régions : Guadeloupe, Martinique, Haïti, République dominicaine, Costa Rica, Porto Rico, Îles Caïmans, Bahamas, Trinidad et Tobago. On y verra par exemple Punta Salinas de Maria Del Mar Rosario (Porto Rico, photo de bandeau), Au-delà de Nicolas Polixene et Sylvain Loubet-dit-Gajol, Sirènes de Sarah Malléon et Le génie d’Enricka MH (photo ci-dessous). Parmi les documentaires en lice, on verra le premier long de Maxime Jean-Baptiste, tourné en Guyane : Kouté vwa.
En ouverture sera projeté Transamazonia de Pia Marais, tandis que la clôture se fera sous le signe du Fanon de Jean-Claude Barny, biopic de Frantz Fanon signé du réalisateur de Nèg maron et Le gang des Antillais, originaire de la Guadeloupe. Une séance spéciale famille permettra aux plus jeunes d’apprécier le Sauvages de Claude Barras.
D’un océan à l’autre, on partira vers Saint-Paul et Saint-Leu, sur l’île de La Réunion, pour la deuxième édition du Festival international du film de l’océan Indien (FIFOI). 5 jours de festival, des projections, des compétitions et une remise de prix, mais aussi, pour la création d’un Marché du film. 11 pays de production seront représentés : l’Afrique du Sud, l’Inde, le Kenya, La Réunion, Madagascar, l’île Maurice, Mayotte, le Mozambique, la Somalie, le Sri Lanka et la Tanzanie.
Abd al Malik sera le président du jury, pour les compétitions court métrage et long métrage documentaire. Sarah Momesso, du Festival de Clermont-Ferrand, l’accompagnera entre autres pour le court, avec 8 titres en lice, dont Après 6 zèr de So-Y-Sen Maumont, The Weight of Light d’Anna Hint (primé à Paris Courts devant en début d’année) et Ballad of The Mountain de Tarun Jain (photo ci-dessus).
À noter que Pie dan lo, de Kim Yip Tong, produit à Maurice et dont nous avions rencontré la réalisatrice l’année dernière après la première édition du festival, sera montré en ouverture, en avant-programme du long métrage Simin Zetwal de David Constantin. Brefcinema sera encore présent sur cette édition, via notre collaborateur régulier Arnaud Hallet, et il en sera donc de nouveau question après coup.
À lire aussi :
- Nelson Foix du court au long, Zion (sortie le 9 avril).
- Rencontre avec Kim Yip Tong.