Festivals 27/08/2025

Un bel été qui se poursuit à Trouville

Elle aura a été visiblement l’une des stations les plus prisées de la période estivale 2025 et la saison va se poursuivre en beauté sur la côte normande avec la 26e édition du Festival Off-courts, du 6 au 12 septembre.

Après les célébrations de mise – fort réussies – des 25 ans de la manifestation l’an dernier, Off-courts aborde une nouvelle phase de sa faste existence, toujours axée vers la rencontre entre les cinémas français et québécois, avec d’abord et avant tout ses deux compétitions distinctes, réunissant chacune 15 titres récents, produits dans l’Hexagone ou au Canada francophone.

On connaît évidemment mieux les premiers, parmi lesquels se distinguent Le dernier homme de Vicky Venucci de Swann Dupont, avec Alba Gaïa Belluggi (photo de bandeau), l’animation Dieu est timide de Jocelyn Charles, les irrésistibles Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau et Sam & Lola de Mahaut Adam (photo ci-dessous) ou encore Vautours de Dian Weys, découvert en compétition officielle des courts métrages à Cannes. On verra aussi en sélection le nouveau film d’Arthur Cahn : Rives.

Une projection en plein air sera dédiée au documentaire, avec un prix à la clé et Au bain des dames de Margaux Fournier en compétition, tout comme l’animation Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves.

Pas moins de 8 programmes seront projetés hors compétition, sous le signe du “Made in Trouville” ou de thématiques comme “Chienne de vie”, “Court mais trash” et “Beaux joueurs”, entre autres. Assis, pas bouger ! de Camille Dumortier, Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle, Le diable et la bicyclette de Sharon Hakim (photo ci-dessous) ou encore Une fugue d’Agnès Patron répondront ainsi à l’appel du littoral…

Claude Duty, qui vit à Rouen et qui a son rond de serviette au festival, sera président du jury 2025 et une séance spéciale le mettra à l’honneur à travers trois de ses plus récents films : La musique à l’eauLa peinture à l’huile et Les cahiers au feu (photo ci-dessous).

France Télévisions proposera de son côté sa rituelle carte blanche, en plus de la remise de son prix jeune producteur, en partenariat avec le festival.

Il y aura aussi à Trouville-sur-Mer des labos de création, des expos, des concerts et des événements festifs, bien sûr, ainsi qu’un volet “Du court au long” qui permettra à Amélie Bonnin de revenir sur les terres de l’un des premiers exploits de Partir un jour version courte – ce sera le lundi 8 septembre, à ne pas rater.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès d’Off-courts 2024.

- Sur le précédent court métrage d’Arthur Cahn : Jeudi, vendredi, samedi.