Il n’y a plus de Manche à Rouen !
Comme tous les ans, les courts métrages produits récemment au Royaume-Uni et en Irlande sont projetés au Cinéma Omnia Kinepolis de Rouen, dans le cadre de This is England. La 14e édition de la manifestation se tiendra du 15 au 23 novembre.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour balayer le meilleur de la production annuelle de court métrage britannique – et irlandais ! – que This is England, où c’est une cinquantaine d’œuvres courtes récemment produites de l’autre côté du Channel que le public pourra découvrir, en six programmes, à l’occasion de la 14e édition.

Plunge d’Ellie Land, en compétition 2025.
Selon la bonne habitude chère à la sélection pilotée par Fanny Piopeul, la fiction, l’animation et le documentaire seront tout à la fois représentés et tous les films présentés s’inscrivent dans des durées comprises entre 3 et 20 minutes. Difficile, au demeurant, de distinguer tel ou tel titre au sein d’une telle cohorte de “shorts”, pas forcément beaucoup vus dans les festivals français jusqu’alors, on préférera donc laisser le loisir de la découverte au public de l’événement…

Undeletable de Benjamin et Christopher Blaine, en compétition 2025.
Cinq prix seront remis au bout du compte : meilleur film de fiction, meilleur film documentaire, meilleur film d’animation, meilleure interprétation et Prix du public. On pourra par ailleurs voir deux longs en avant-première, en ouverture (Urchin d’Harris Dickinson, récompensé du Prix du meilleur acteur à Un certain regard, à Cannes en 2025) comme en clôture (Mamie-Sitting/Four Mothers de Darren Thornton).
Photo de bandeau : Hopes and Beans de Klara Kaliger, en compétition 2025.

À voir aussi :
- Calf, de Jamie O’Rourke, court métrage irlandais actuellement disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :


