News 27/11/2024

L’heure de la délivrance (de palmarès !) pour plusieurs festivals

Ça continue, encore et encore, pour les cérémonies de clôture festivalières ! À Dinan, Noisy-le-Sec, Paris et Rouen (par ordre alphabétique) ces derniers jours…

On a fait le tour des différentes récompenses reçues en festivals tout récemment, mais une mise à jour s’impose déjà ! En commençant par citer les winners de This is England, qui a eu lieu à Rouen pour la 13e fois. Delivery de Ben Lakester a été élu meilleur film de fiction, tout en s’adjugeant le Prix du public. Crab Day de Ross Stringer a gagné dans la catégorie animation et Recomposing Earth de Christian Cargill en documentaire.

Keep, de Lewis Rose, a pour sa part retenu l’attention du jeune public. En ce qui concerne la meilleure interprétation, c’est Elly Condron qui l’a emporté pour son film Push (photo de bandeau). On avait pu l’apercevoir dans le Belfast de Kenneth Branagh, en 2021.

13e édition également pour le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, dont la compétition de courts métrages a vu le jury professionnel primer un documentaire de production égyptienne : Le cinéma Massara I Found my Love in Massara de Stéphanie Amin (photo ci-dessus), avec une mention spéciale attribuée à Boussa d’Azedine Kasri, dont on a déjà déjà parlé plusieurs fois ci.

Le Prix des Jeunes ambassadeurs décerné à la réalisatrice Sara Bernanos pour son film Le verre de thé lui permettra de bénéficier d’une promotion dans les cinémas du réseau Cinéma 93. Enfin, le Prix des Lycéens et Lycéennes (décerné par les élèves des lycées Liberté de Romainville et Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec) a été attribué à D’Oran à Almeria de Lina Saïdani, alors que celui du public est allé à Me-Moire d’Amel Zikikout.

La compétition courts métrages est particulièrement importante à Chéries-Chéris, qui fêtait cette année ses 30 ans et le Grand prix a, pour ce bel anniversaire “rond”, distingué Honeymoon, d’Alkis Papastathopoulos (affiche ci-dessus). Cette coproduction entre Grèce, France et Chypre sera évoquée au sein d’un grand dossier dans le prochain numéro de Bref, notez-le bien…

Le Prix du jury a fait deux ex-aequoSaigon Kiss d’Hồng Anh Nguyễn (Vietnam/Australie) et Short Notice d’Athina Gendry (France). Et n’omettons pas de signaler la mention spéciale saluant la présence de Sohan Pague dans Cherchez le garçon de Paulin.e Goasmat (France) et L’angle de nos poignets, de Rémi Dayre (France)

Du côté de Dinan, le 7e Festival Films courts s’est fermé avec un Prix du meilleur film francophone obtenu par Bahamas de Maxime Bultot tandis que le Prix Jean-Rochefort de la meilleure interprétation permet à Aude Pépin de graver son nom au tableau d’honneur pour son rôle de mère envahissante dans Petite reine de Julien Guetta.

Le Wallon Thomas Coumans a été nommé révélation “AAFA - Actrices & acteurs de France associés” pour sa prestation dans la chronique sociale Apnées de Nicolas Panay (photo ci-dessus), et Florence Fauquet est repartie des Côtes d’Armor avec Le “Prix Positif du scénario” pour Karateka. Parmi les autres prix remis, celui du Jeune public – au sein de la compétition “émergence” – porte fort bien son titre, puisqu’il s’agit de Oui !, réalisé par Mara de Montalivet.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une autre averse de récompenses de novembre 2024, à Belfort, Lyon, Villeurbanne, etc.

- Retour sur l’édition 2024 du Festival européen du film coort de Brest.