Festival Films Courts de Dinan, épisode 8
Le 8e Festival Films Courts de Dinan se déroulera du 19 au 23 novembre 2025, articulé autour de trois compétitions et en présence d’un jury présidé par la comédienne Julie Ferrier.
Voilà déjà huit ans, depuis 2017, que le Festival Films Courts de Dinan, créé et piloté par Philippe Gautier, son délégué général, mène sa barque, se proposant de faire entendre les “nouvelles voix du cinéma franophone” selon sa baseline. Il y aura ainsi une séance exceptionnelle, hors les murs, à Dinard, de courts métrages québecois durant le festival, ainsi qu’une rencontre avec le cinéaste wallon Olivier Smolders, autour d’une thématique forcément passionnante : court métrage et IA. Une carte blanche confiée au festival Madagascourt célébrera également la francophonie, entre autres réjouissances.

Pour le reste, le gros de la programmation tourne autour de la sélection en compétition, avec d’abord les trois programmes français, où se presseront les jeunes cinéastes de talent déjà identifié(e)s – citons Mohamed Bourouissa (Généalogie de la violence), Camille Dumortier (Assis, pas bouger !), Violette Gitton (Ce qui appartient à César), Simon Panay (L’enfant à la peau blanche), Ambroise Rateau (Mort d’un acteur), etc. Des œuvres moins diffusées pour l’heure seront à découvrir aussi, telles Gloria de Marvin Yamb, Les oiselles de Thibaud Renzi, Opo taampu d’Hugo Rousselin (photo ci-dessus) ou encore Petit bras de Simon Hubert, avec Mathieu Demy (photo de bandeau).

La compétition internationale se déclinera également sur trois programmes, pour une quinzaine de titres en lice (dont le québecois An Afternoon Punch Up de Garance Chagnon-Grégoire, photo ci-dessus) et ce sera le cas, de même, de la compétition Émergence, qui réunira pour sa part 24 œuvres aux durées variées, parfois très courtes – 2’20 pour des transfuges du Nikon Film Festival que sont F*cking Paul d’Ania Gauer, Manucure 24/24 de Chloé Groussard et Julie Pacheco ou Supermec de Sidonie Morvan. Le meilleur titre de la sélection 2025 étant a priori sans doute PDBBCC (Pas de baskets blanches chez Castel), réalisé par Simon Lamoine !
Résultat des courses le 23 novembre – c’est un dimanche – à 17h au Théâtre des Jacobins de Dinan.

À lire aussi :
- Les lauréats du Festival de Dinan 2024.
- Généalogie de la violence, de Mohamed Bourouissa, Grand prix national à Clermont-Ferrand en 2025.


