Festivals 25/10/2020

Fenêtres sur courts 2020 à Dijon, en horaires avancés

Le 25e Festival Fenêtres sur courts à Dijon a dû modifier la grille de ses séances avec l’entrée de la cité bourguignonne en zone rouge, mais se tiendra bien comme prévu entre le 31 octobre et le 7 novembre.
Mise à jour : au vu des annonces gouvernementales du 28 octobre, le festival est repoussé au printemps 2021.

Brefcinema est cette année encore partenaire du Festival international du court métrage de Dijon, pour une configuration plutôt particulière en cette 25e édition, avec une soirée d’ouverture transformée en après-midi, à partir de 16h ce samedi 31 octobre, via la traditionnelle compétition francophone “Humour et comédie”, présentée à l’Auditorium et en présence de son jury (qui comprendra notamment Pascale Faure, que l’on ne présente plus, et la jeune comédienne de Pile poil, Madeleine Baudot).

Deux programmes avec un entracte, 2h40 de films au total (dont À la mode de Jean Lecointre, Je suis ton père de Justine Pottier et Raout pacha d’Aurélie Reinhorn), et tout le monde de retour à la maison à 21h au grand max !

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/y29PGa.jpg

Le lendemain dès potron-minet, du moins à 11h, L’Eldorado accueillera la compétition régionale, soit des films tournés en Région Bourgogne-Franche-Comté tels que Cameramen de Tristan Homme ou Mes vacances normales de Margot Bernard (photo ci-dessus), produit par Folle allure. Ensuite se dérouleront jusqu’à la clôture du samedi 7 novembre, déplacée vers le créneau 18h30-20h30, toutes les séances fixées, les scolaires en matinée, les rencontres professionnelles sur les après-midis du mardi et de jeudi, une “spéciale Portugal” le 4 en fin de journée (19h15-20h30) et la fameuse “Zombie Zomba” le lendemain à 18h30 (avec le réjouissant Boustifaille de Pierre Mazingarbe).

La Nuit de l’animation suivra même si son appellation aura quelque peu changé de signification, puisqu’elle se découpera en trois segments sur la fin de journée du vendredi 6 et celle de la matinée du lendemain. On y retrouvera en tout cas beaucoup de stimulantes œuvres animées récentes, dont Symbiosis de Nadja Andrasev, à voir actuellement sur notre plateforme, Mouvements de Dahee Jeong ou encore Asmahan la diva de et avec Chloé Mazlo.

Pour la compétition européenne, les 4 programmes sont regroupés en début de semaine, les lundi 2 et mardi 3 à partir de 17h. On pourra y voir ou découvrir, entre autres, Juillet 96 de Michèle Jacob (photo ci-dessus), Sole mio de Maxime Roy, Clean with me (After Dark) de Gabrielle Stemmer, Miss Chazelles de Thomas Vernay, le Finnois All Inclusive de Teemu Nikki et l’un de nos chouchous de l’année : Un adieu de Mathilde Profit, récent lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Fenêtres sur courts 2019.

- Au cœur des ombres d’Alice Guimarães et Mónica Santos, à voir dans le cadre de la spéciale Portugal.