Festivals 06/10/2021

Éloge renouvelé de la différence

Le 23e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris revient à partir de ce mercredi 6 octobre. Il durera dix jours, jusqu’au dimanche 17.

C’est l’année du cinquantenaire pour le Collectif Jeune Cinéma, que nous célébrons du reste en ligne cette semaine à travers une sélection de 3 titres proposés aux abonnés de Brefcinema pour l’occasion, et le festival que son équipe concocte annuellement, de son acronyme le FCDEP, investit le Grand Action pendant une dizaine de journées s’annonçant bien remplies.

Une quinzaine de focus se profilent jusqu’à la clôture, dédiée à une nouvelle version du film-performance de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki L’enfant qui a pissé des paillettes (1977). Parmi ces axes de programmation, un cycle de films pré et post-Covid, du “hors système” ou encore des films “borderlight”.

 L’homme Atlantique de Marguerite Duras (focus Absis/Duras).

Six programmes en compétition amèneront vers une délibération publique du jury, en un lieu surprise le dernier dimanche en début d’après-midi, avant une reprise des films primés en soirée. Alain Mazars, Érik Bullot, Robert Cahen, Eugénie Arcos et Jackie Raynal font, au milieu de beaucoup d’autres, partie des artistes en lice.

 
Le quatuor ambigu d’Érik Bullot (compétition).

Des programmes jeune public et les fameux films réalisés par des moins de quinze ans sont aussi au menu, tandis que le site internet du CJC propose de surcroît une multitude de ressources en libre accès : articles, archives, textes, collages, etc. Une “TV CJC“ permettra aussi de suivre la manifestation si on est loin de Paris, avec même un bonus lié à la séance du focus “50 ans du CJC”.

Signalons enfin que le CJC, depuis quelques semaines, fête aussi son demi-siècle d’existence à travers le principe d’une Cinémathèque temporaire proposant de régulières séances rétrospectives.

Christophe Chauville


Photo de bandeau : Maan Faa Tung d’Eugénie Arcos (compétition).

À lire aussi :

- Le FCDEP 2020 par Théo Deliyannis.