Festivals 16/02/2026

Deux festivals dans l’Ouest

Au sein de la grande Région Nouvelle-Aquitaine vont se succéder très prochainement le 17e Festival international Filmer le travail (à Poitiers du 20 février au 1er mars) et le Festival international du film court d’Angoulême, entre le 5 et le 8 mars.

Avec Filmer le travail, le thème générique de la programmation est dans le titre et la compétition va en 2026 de nouveau mélanger les formats et les durées, avec des longs, des moyens et des courts en lice. Concourront ainsi +10K de Gala Hernández López, À qui le monde de Marina Russo Villani et Victor Missud, Chères faiseuses de Louise Deltrieux, L’mina de Randa Maroufi (photo ci-dessous) ou encore Their Eyes de Nicolas Gourault.

La section “La Fabrique du cinéma” comprendra deux œuvres courtes récentes sur le motif de la situation au Proche-Orient, à savoir Still Playing de Mohamed Mesbah et Intersecting Memory de Shayma’ Awawdeh, fraîchement auréolé du Grand prix national du Festival de Clermont-Ferrand.

À ne pas rater non plus, dans le cadre des “Regards croisés et rencontres”, le film de Chris Marker autour de la fameuse épopée des LIP : Puisqu’on vous dit que c’est possible de Chris Marker (1973).

Une rétrospective réunissant quelques raretés permettra de découvrir, entre autres, un programme composé de Zone immigrée, signé du collectif Mohammed (1980), et Jusqu’au bout, un documentaire militant de 1973 issu du Collectif Cinélutte. À voir aussi le moyen métrage Les prostitutées de Lyon parlent, proposé par Vidéo Out et le Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir. La clôture sera l’occasion de voir ou revoir le beau Savarah de Pierre Barouh, un documentaire musical de soixante minutes tourné au Brésil en 1969 et récemment restauré en 4K.

Du côté du FIFCA, vingt titres seront en compétition, dont Dieu est timide de Jocelyn Charles, Hôtel les pieds dans l’eau de Maya Vriens, Samba infinito de Leonardo Martinelli, Soixante-sept millisecondes de FleuryFontaine et Sur les flots de David Noblet (photo de bandeau). Parmi les onze postulants de la compétition famille figurent Des cailloux plein les poches d’Élise Kerob (visuel ci-dessus), J’ai trouvé une boîte de Éric Montchaud et Nutissimo de Nicolas Bianco-Levrin.

Un best of du Festival d’Annecy 2025, une soirée foot et un focus autour du cinéma de Sébastien Betbeder, en sa présence, ponctueront également les quatre journées de festival, qui s’annoncent bien remplies et comprendront aussi en point d’orgue un ciné-concert autour d’un épisode des Vampires de Louis Feuillade, Le cryptogramme rouge

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Intersecting Memory primé à Clermont-Ferrand 2026.

Hôtel les pieds dans l’eau doublement récompensé au PIAF 2026.