Des œuvres du bout du monde à Saint-Trop’
Les 26es Rencontres internationales du cinéma des Antipodes, dédié aux productions australiennes et néo-zélandaises, prendront place sur cette semaine d’octobre, entre le mercredi 9 et le dimanche 13.
L’équipe réunie autour de son président Bernard Bories continue de faire vaillamment, année après année, la promotion des cinématographies australienne et néo-zélandaise en France, à travers ce Festival des Antipodes investissant la célèbre station provençale à chaque mi-octobre.
Au cinéma La Renaissance, situé sur la non moins renommée place des Lices, on pourra avant tout savourer de découvrir des courts métrages en compétition, qui seront au nombre de douze cette année, répartis en deux programmes. Le Prix Baudin sera remis à l’un d’entre eux.
Faute de tous les citer, on y verra entre autres A Little Bag For Me de Flore et Leonore Vallery-Radot (photo de bandeau), Call It Anything de Melvin Kwong (photo ci-dessus) et la comédie noire Love Lockdown de Nicole Fantl (photo ci-dessous). Et les séances sont accessibles gratuitement, il convient de le mentionner.
Il y aura aussi bien sûr des longs en compétition – ou pas – qui permettront par exemple de retrouver des noms aussi illustres que ceux de Cate Blanchett (dans The New Boy, de Warwick Thornton), d’Hugo Weaving (dans The Rooster de Mark Leonard Winter) ou de Guy Pearce et Lee Tamahori, respectivement tête d’affiche et réalisateur de The Convert.
Adam Elliott présentera en séance spéciale son dernier film d’animation, Memoir of a Snail, fort apprécié à Annecy cette année où il a reçu le Grand prix), tandis qu’un moyen métrage documentaire de 58 minutes, Freeman de Laurence Billiet, sera consacré à la figure de Cathy Freeman, athlète d’origine aborigène et championne olympique du 400 mètres en 2000. Une légende également, donc !
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival des Antipodes 2023.
- Également du 8 au 13 octobre 2024, la 13e édition du FIFIB, à Bordeaux.