Festivals 08/06/2022

Des “Nouveaux rêves” à Saint-Étienne

Il n’est pas si fréquent que des festivals voient le jour : c’est le cas pour “Nouveaux rêves”, qui connaîtra sa toute première fois du 9 au 11 juin dans le Forez.

C’est une association stéphanoise, joliment baptisée Les chiens fantômes, qui est à l’origine de l’initiative : un festival de courts métrages non compétitif (ce qui est appréciable !), sur une thématique. Celle, prometteuse, du rêve, avec cette année une précision de taille : des rêves, oui, mais d’amour !

Pour cette première édition, on pourra voir ainsi, entre autres, Tifs d’Inès Loizillon (photo de bandeau), l’étrange La nuit m’appelle d’Olivier Strauss, le documentaire Aucun signal d’Adrien Genoudet, La mer qui brille, dans l’été parfait d’Isabelle Maurel (photo ci-dessus), Hâte-toi de Camille de Chenay, où l’on retrouve la jeune Nadia Tereszkiewicz (photo ci-dessous), ou encore une animation signée Claire Ledru : Le parapluie.

19 courts métrages français de tous les genres seront ainsi présentés, avec la venue à Saint-Étienne de pas mal d’invités, cinéastes ou technicien(n)es, au fil de rencontres, discussions (sur les métiers du son, par exemple), performances et moments de convivialité prévisibles autour d’une buvette… 

On souhaite naturellement à cette nouvelle manifestation, qui se déroule au Cinéma Le Méliès Saint-François, le meilleur des avenirs.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Aucun signal d’Adrien Genoudet, primé à Entrevues en 2021.

- Sur un autre film d’Olivier Strauss : Dirty South.