Festivals 27/10/2023

De Séoul à Paris : 18e édition pour le FFCP !

Le Festival du film coréen à Paris investira les salles du Publicis Cinémas du 31 octobre au 7 novembre. Beaucoup de découvertes seront à faire et nous serons partenaires de l’événement, à travers un focus dédié de trois courts métrages y étant précédemment passés.

Les aficionados du cinéma coréen sont nombreux en France et derrière ses chefs de file incontestés (Park Chan-wook, Bong Joon-ho, Hong Sang-soo, etc.) émergent sans discontinuer de nouveaux talents dont le Festival du cinéma coréen à Paris est annuellement le meilleur des révélateurs. 

Son édition 2023 s’ouvrira sous les bons augures du thriller Smugglers de Ryoo Seung-wan, tandis que la clôture permettra de savourer en première européenne le drame familial A Normal Family d’Hur Jin-ho (photo ci-dessous).

D’autres longs métrages récents seront présentés en séance spéciale (parmi lesquels Greenhouse, de Lee Sol-hui, en avant-première – sortie prévue le 3 janvier 2024) et au sein de la section “Paysage”, qui réunira une dizaine de titres, tandis qu’une coup de projecteur sera porté sur la personnalité artistique de la jeune réalisatrice Lim Oh-jeong, à travers son premier long métrage, Hail to Hell (2022, photo ci-dessous) et quatre courts métrages menés à bien entre 2009 et 2018.

Le format court se verra une fois encore tout particulièrement mis en lumière dans le cadre de l’événement, avec d’abord la compétition Shortcuts déclinées sur trois programmes, soit dix-huit titres au total, dont The Lee Families de Seo Jeong-mi (photo de bandeau), sélectionné à la Cinef, au Festival de Cannes, cette année.

De plus, la séance Flyasiana met en exergue, lors d’une séance dédiée, le travail de la réalisatrice lauréate du prix du meilleur court métrage l’année dernière : Jo Hayoung. Remember Your Sister, qui fut ainsi primé en 2022, sera montré à nouveau en plus de deux autres œuvres de la cinéaste, dont un documentaire. 

Halloween oblige, et étant donné le tropisme de la production coréenne pour le fantastique et l’horreur, une sélection Strangecuts fera frissonner (photo ci-dessous : All Your Fault, PD de Seo Jeong-mi, 2022), tandis que l’atmosphère s’apaisera avec les contes pour le plus jeune public proposés par Shortcuts Kids (comme dit-on “kawai” en coréen, au fait ?).

Le cinéma d’animation coréen se verra enfin exploré en deux volets, l’un autour des réalisatrices et le second sous l’intitulé “Young, Wild and Free”. Et pour qui en voudra encore, un focus de trois courts métrages diffusés par le festival lors d’éditions précédentes sera en ligne sur Brefcinema à partir du 1er novembre.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur le FFCP 2022.

- Hole d’Hwang Hyein, récompensé à la Cinef à Cannes en 2023.