Festivals 23/10/2022

La Corée sous l’Arc de Triomphe, ou presque !

Le Festival du film coréen 2022 se tiendra entre le 25 octobre et le 1er novembre au Cinéma Publicis, tout en haut des Champs-Élysées.

Le 17e Festival du film coréen attirera à nouveau les nombreux aficionados de ce cinéma d’extrême-orient aussi prolifique que créatif, avec une place importante réservée au court métrage cette année.

Ce sont ainsi 7 séances de courts qui, au total, jalonneront la semaine, avec en premier lieu une compétition d’œuvres de jeunes auteurs – à travers pas moins de 22 titres répartis en 3 programmes, soumis à un jury où siégera entre autres le réalisateur Sébastien Marnier.

En son sein, on trouvera notamment l’animation Persona de Moon Sujin (Cristal du film de fin d’études au dernier Festival d’Annecy, visuel ci-dessus), Guitar in the Bucket de Kim Boyoung (sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2022 en compétition Labo), Nice to See your Face de Namkoong Sun (photo de bandeau) ou encore Remember our Sister, de Jo Hayoung (photo ci-dessous), qui est – chose pas si fréquente sur ce format – une comédie musicale !

Une rétrospective des courts métrages de la réalisatrice Kim Jung-eun, dont le 1er long est également présenté au festival, sera aussi à voir, ainsi qu’une une sélection de courts étranges pour frissonner à l’occasion d’Halloween — intitulée “Strangecuts” – et une séance à l’attention du jeune public.

Du côté des longs, le programme est aussi très riche, avec notamment la traditionnelle section de panorama, baptisée “paysage”, ainsi qu’un focus consacré à im Song-soo, qui viendra assurer une masterclass et dont on pourra découvrir le nouveau film : Heaven : to the Land of Happiness. Parmi les avant-premières prévues, enfin, figurera Retour à Séoul de Davy Chou, qui sortira au mois de janvier 2023.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film d’animation 2022.

- Sur un autre film de Davy Chou, Cambodia 2099.