Festivals 30/09/2025

Beaucoup d’espoir(s) au Festival Jean-Carmet

Le 31e Festival Jean-Carmet aura lieu du 8 au 14 octobre 2025 à Moulins, réunissant notamment 21 talents au sein de sa sélection compétitive “Jeune espoir”, dédiée au court métrage. Quant au jury junior, il sera présidé cette année par Valentine Cadic.

Après le respectable cap des 30 ans franchi l’an dernier, le Festival Jean-Carmet entame une nouvelle décennie d’existence avec sérénité, sous les auspices d’un superbe visuel réunissant Florence Janas et Damien Bonnard, passés par l’événement et régulièrement présents par ailleurs dans des films proposés sur notre plateforme.

Celles et ceux qui leur succéderont à n’en pas douter dans les prochaines années se bousculent au sein de la sélection “Jeune espoir”, composée de 12 titres en lice. No Skate! de Guil Sela (photo de bandeau) en sera, porté par un bien séduisant duo formé par Raïka Hazanavicius et Michael Zindel.

Billie Blain (dans La confrontation de Sandi Pujol-Latour et Marie Abbenanti, photo ci-dessus), Valentin Campagne (dans Aux armes, Christopher d’Élise Amblard) et Pauline Seyrieys (dans Le mariage forcé d’Aurore Engel, photo ci-dessous) feront entre autres partie de leurs challengers.

La section “seconds rôles”, relative à la compétition de longs, s’annonce aussi relevée, avec par exemple l’impressionnant trio de L’affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, à savoir Bastien Bouillon, Sara Giraudeau et Pierre Lottin.

On verra aussi dans ce cadre les premiers longs de Valéry Carnoy (La danse des renards), de Catherine Cosme (Sauvons les meubles), d’Alice Douard (Des preuves d’amour), d’Akihiro Hata (Grand ciel) et d’Alexe Poukine (Kika).

L’ouverture s’effectuera avec Vie privée de Rebecca Zlotowski, avec Jodie Foster, tandis que la clôture permettra de voir également en avant-première L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier. Une Nuit du cinéma se sera intercalée le samedi 11, où se succéderont Baise-en-ville de Martin Jauvat et Amour Apocalypse d’Anne Émond (photo ci-dessus), qui sortiront tous deux en salles en janvier 2026.

Il y aura aussi des séances spéciales (dont Arco, d’Ugo Bienvenu), un film-surprise, de la VR et des rencontres professionnelles, pour un rendez-vous toujours unique en son genre et dont Brefcinema se réjouit d’être partenaire une fois encore !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les lauréat(e)s du Festival Jean-Carmet 2024.

- À propos d’Arco : rencontre avec Ugo Bienvenu.