Festivals 02/02/2022

Aux bonheurs des juniors

Le Festival Ciné Junior, ce grand enfant, fête cette année ses 32 ans. Pour autant, son âge vénérable ne lui fait perdre en rien de sa vitalité et de son envie de partager avec le jeune public le cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

L’édition 2022 de Ciné Junior se tiendra du 2 au 15 février, dans l’âme de camaraderie que le festival se connaît, orientant sa riche programmation autour de l’esprit de famille. 52 salles reparties dans le Val-de-Marne et en Île-de-France, ou 52 bercails où se nourrir des films les plus classiques (The Kid de Charlie Chaplin) à des œuvres plus contemporaines (Petite maman de Céline Sciamma, photo ci-dessous).

C’est grâce à quatre pétillantes programmations de courts métrages inédits (de 2 à 13 ans) que l’on pourra découvrir tout type de familles et de réflexions autour du sujet. L’occasion de revoir notre Prix Brefcinema du dernier Festival de Brest : Écrémé, de Quentin Nozet, Fodil Drici, Imane Mchangama, Hugues Taranne, Temim Hammadi et Tullio Lavaysse (photo ci-dessous), mais aussi le charmant film d’Adrian Moyse Dullin Haut les cœurs. Les courts d’animation seront eux aussi au rendez-vous. Bien sûr, nous y retrouverons des films ludiques tels que les histoires de Gros-pois et Petit-point, d’Uzi et Lotta Geffenblad, mais ce n’est pas pour autant que des aventures plus dures ne seront pas contées, tout comme c’est le cas dans Père et fille de Michael Dudok de Wit que nous vous avions proposé il y a quelques mois sur la plateforme.    

L’animation ne se présentera pas seulement dans sa forme courte puisque les longs nous réservent aussi de beaux temps forts. Chacun pour voir ou revoir le grand film de Florence Miailhe La traversée, autour duquel nous avions échangé avec la réalisatrice lors de sa sortie en salle (interview à visionner ici).

Ma vie de courgette de Claude Barras accompagnera entre autres le programme des 8 ans et plus. Les familles du monde seront animées à l’écran avec notamment Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda (visuel ci-dessous) ou encore Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura. Nous ne pouvons enfin nous retenir d’évoquer Mon oncle de Jacques Tati, qui trouvera lui aussi une belle place au sein du programme “Collège au cinéma”.

Les jurys de la compétition (long métrage international et court métrage par tranche d’âge) nous parlent aussi de l’importance du cinéma jeunesse. Agathe Hassenforder, directrice de casting, sera aux côtés de Luc Cabassot, délégué général de l’ACREAMP, de l’artiste plasticienne, réalisatrice et musicienne Ombline Ley, de Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste et réalisatrice, et de Pablo Pico, compositeur.

Enfin, grâce à de multiples ateliers et animations, le public pourra découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un film (postsynchro, maquillage SFX etc…) et échanger autour des films lors de ciné-philo ou de ciné-débat. Un grand moment, pour le plus petit frère jusqu’à la plus adulte des sœurs, pour partager des réflexions autour d’une thématique pas toujours simple, celle de la famille.

Clémentine Chêne

À lire aussi :

- Le 33e Festival Travelling de Rennes a commencé, avec ses séances jeune public.

- Les Journées cinématographiques 2022, en Île-de-France également.