Festivals 29/01/2022

Les Journées cinématographiques entrent en campagne !

Le Festival de Clermont-Ferrand n’est pas seul à occuper le terrain : d’autres manifestations se déroulent dans le même temps, comme les 22es Journées cinématographiques, en Seine-Saint-Denis, du 1er au 12 février.

Les 22es Journées cinématographiques, présentées par L’Écran de Saint-Denis, se dérouleront également, comme d’ordinaire, au Studio d’Aubervilliers, à L’Étoile de la Courneuve et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, du 1er au 12 février 2022.

En cette année électorale importante, l’événement se place sous le motif éloquent de la “partie de campagne”. L’idée est d’observer la mise en scène du politique au cinéma à travers près de 50 films présentés lors de projections–rencontres.

Le documentaire 1974, une partie de campagne de Raymond Depardon sera naturellement au rendez-vous, tout comme, par exemple, Pater d’Alain Cavalier, Alice et le maire de Nicolas Pariser ou encore le moyen métrage D’un château l’autre d’Emmanuel Marre, bien connu des habitués de notre plateforme. Le réalisateur montrera aussi en avant-première son premier long, coréalisé avec Julie Lecoustre : Rien à foutre (photo ci-dessous). À ne pas rater dans ce cadre, enfin, une projection de La vie est à nous, de Jean Renoir, présentée par Tangui Perron.

Thierry de Peretti sera par ailleurs l’invité d’honneur de la manifestation, qui invitera à découvrir son nouveau film, Enquête sur un scandale d’état (photo ci-dessous), et trois films de Francesco Rosi qu’il aura – fort pertinemment – choisis dans le cadre d’une carte blanche. Une séance spéciale de son moyen métrage Lutte jeunesse sera organisée à l’attention des étudiants de l’université Paris 8.

La première rétrospective française d’un réalisateur indépendant américain assez méconnu, Dan Sallitt, sera proposée, en sa présence et celle d’invités (parmi lesquels Giulio Casadei, directeur artistique du Festival de Brive), comprenant deux courts métrages (Caterina et The Hardest Working Cat in The Showbiz).

À suivre aussi un hommage à la réalisatrice pionnière du cinéma politique antillais et africain Sarah Maldoror, la Nuit Infernal Affairs (puisque la trilogie d’Alan Mak et Andrew Lau ressort en mars en copies restaurées), des ciné-concerts et la présentation en clôture du nouveau Mandico, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir : After Blue (paradis sale)

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur les Journées cinématographiques 2021, organisées en ligne.

- Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022.