Festivals 11/06/2023

Au rendez-vous de Cabourg

Les 37es Journées romantiques, Festival du film de Cabourg, auront lieu du 14 au 18 juin, avec 10 courts métrages en compétition notamment.

Il est toujours tentant de faire le trajet jusqu’à la côte fleurie pour le Festival de Cabourg au mois de juin, avec une édition 2023 où les sélections de courts et longs métrages offriront le même niveau d’intérêt.

Un jury présidé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh récompensera le meilleur film court, la meilleure actrice et le meilleur acteur. Parmi les postulants, on retrouvera Mon p’tit papa de Mahaut Adam (photo de bandeau), qui réunit le trio Anaïde Rozam/Martin Jauvat/Jean-Luc Vincent, Malaisant de Louise Condémi (version court métrage d’une web-série pour Arte), La machine d’Alex de Mael Le Mée, vu à Clermont-Ferrand cette année (photo ci-dessous), ou encore La sirène se marie d’Achraf Ajraoui, issu du dispositif Talents en courts. 

D’autres films courts seront projetés en panorama, d’abord le dernier Almodóvar, Strange Way of Life, dévoilé à Cannes, mais aussi une sélection de 4 courts métrages proposés par Normandie Images dans le cadre d’une carte blanche.

Concernant le format du long et les Swann d’or, le jury dont Katell Quillévéré sera la présidente fera son choix parmi 7 films, dont La bête dans la jungle de Patric Chiha et Le syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni. D’autres titres seront proposés en panorama (comme Sous le tapis, premier long métrage de la comédienne Camille Japy, figure du court dans les années 1990) ou en séance spéciale (par exemple Une zone à défendre de Romain Cogitore).

On suivra aussi une soirée caritative en l’honneur de l’association Orchestre à l’école, au Grand Hôtel de Cabourg, sous la houlette d’Ibrahim Maalouf. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des 36es Journées romantiques, en 2022.

- Sur le précédent moyen métrage d’Almodóvar, La voix humaine.