Festivals 05/06/2024

Attention les yeux, les “Très courts” sont de retour

Moins de quatre minutes : toutes les œuvres présentées dans le cadre du Très Court International Film Festival répondent à ce critère. La 26e édition de cette manifestation se déroulera du 7 au 16 juin, dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger.

Bienvenue en Absurdie ! C’est ce que lance, en guise de promesse, l’équipe de programmation du Très Court International Film Festival, qui a reçu près de 2000 films venus de tous les coins du monde, pour concocter au final une sélection de 100 propositions réparties en plusieurs segments. Fiction et animation sont évidemment bien représentées, avec en outre toujours beaucoup de drôlerie d’un point de vue global.

La compétition internationale, qui sera soumise à un jury présidé par le réalisateur Antony Cordier, réunit 36 titres, en deux programmes d’une heure environ. Ceux-ci viennent aussi bien, outre de la France, des États-Unis, d’Espagne, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Iran, du Danemark ou de Corée du Sud.

On y retrouvera le dernier Grand prix du jury du Nikon Film Festival, Le plein de Charlie Moreno, mais aussi le Prix de la presse de l’édition précédente, /Imagine d’Anna Apter, ainsi que des découvertes aussi empreintes d’humour que Dead Cat Film des Britanniques Nathan Miller et Josie Charles, Escribiendo... de Pablo Olewski Díaz (Espagne, photo ci-dessus) ou l’animation suédoise Glenn, the Great Nature Lover d’Anna Erlandsson (visuel ci-dessous).

Autre sélection compétitive d’importance, “Paroles de femmes” ne comprend que des œuvres signées de réalisatrices et l’autrice et critique Iris Brey sera la présidente de son jury spécifique. 6 minutes/km de  Catherine Boivin (Canada), Le steak de Laurie Trotin, Okay, Nevermind de Yaaley Weiss (Israël) ou l’animé et coloré Tournesol de Natalia Chernysheva, une production Folimage, en feront notamment partie.

La sélection française est composée de 21 “Très courts” reflétant le meilleur, sur de telles durées, des réalisations et productions hexagonales ou francophones. On y verra Binge Box de Pierre Dugowson (un habitué des formats réduits), CONfonTAfaGIONfion de Quentin Ogier (photo de bandeau), Filtre d’amour de la comédienne Karina Testa, Ollie Sh*** de Julien Chesneau (photo ci-dessus), Les petits patrons de Raika Hazanavicius ou encore l’animation en volumes Jean-Franky préfère la brioche d’Alice Luzé (visuel ci-dessus).

16 autres courts métrages seront visibles au sein de la sélection documentaire (dont The Beatles Vs The Stones Animation d’Andrew Kelleher ou, côté français, Brochettes de bœuf végétariennes de Romain Roellet ) et autant dans la sélection familiale, qui fait la part belle à la création animée et s’adresse aux plus de 6 ans – et bien sûr à leurs parents.

Le cinéma Les Studios, à Tours, accueillera – pour la troisième année de suite – les séances de remise des prix les vendredi 14 et samedi 15 juin.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur l’édition 2023 du Très Court International Film Festival.

- Le palmarès du Nikon Film Festival 2024.