À Lama, un cœur d’été cinéphile !
Prenant place dans un village des montagnes au sud-est de L’Île-Rousse, le Festival du film de Lama célèbre cette année sa 30e édition. Ce sera entre le 27 juillet et le 2 août.
C’est une fois encore un très beau programme que proposera l’équipe organisatrice du Festival du film de Lama, qui célèbre un anniversaire marquant, à savoir celui de la trentaine… Fidèle à la devise de la manifestation, “Chroniques d’un village monde”, la grille de programmation permettra de voir, en partie en plein air sous les étoiles de l’Île de Beauté, des films très attendus depuis leur passage par le Festival de Cannes et ses différents sections, comme Le roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (présenté en ouverture), All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Diamant brut d’Agathe Riedinger, L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine ou encore Le royaume de Julien Colonna, précisément tourné en Corse (photo ci-dessous).
On pourra logiquement voir aussi un monument cinématographique dédié à un monument né à quelques dizaines de kilomètres de là, à travers le Napoléon d’Abel Gance et ses sept heures de projection dans sa déjà célèbre copie restaurée.
Le court métrage ne sera pas en reste, avec sa compétition d’œuvres régionales, comprenant Pour l’amour du jeu de Clément Bompard (photo ci-dessous) et Un animal de Kévin Lameta (photo de bandeau), pour une séance à ne pas rater le mercredi 31 juillet à 21h15.
Beaucoup d’autres propositions de toutes durées et de tous genres, notamment documentaires, seront projetés chaque jour à 14h et 17h à la Casa de Lama, notamment dans le cadre des “Regards corses” (Un second souffle de Juliette Vincent-Seignet, Petar d’Anastasija Pavlovic, etc.).
À lire aussi :
- Sur l’édition 2023 du Festival de Lama.
- Partie de campagne, de Jean Renoir, sur grand écran cet été.