Festivals 18/06/2021

60 ans d’Annecy : des vœux pour l’avenir !

En nouveau prolongement au dossier dédié à l’anniversaire du festival dans notre revue papier, des cinéastes interrogés en ont profité pour transmettre leurs bons vœux pour la suite de cette faste histoire.

Jérémy Clapin

La production annuelle d’animation augmentant, impossible de tout voir et de tout présenter. La nécessité de préciser la programmation d’année en année est indispensable, mais ça ne suffira pas, il faudra certainement revoir aussi la durée du festival et la capacité d’accueil et de projection des films pour ne frustrer personne. Gros challenge, mais c’est un signe de bonne santé de l’animation !

Nienke Deutz (visuel ci-dessous : Bloeistraat 11)

Il est un peu étrange de faire des prédictions sur l’avenir d’un festival de cinéma, mais j’aimerais voir celui d’Annecy continuer à célébrer toutes les formes de films d’animation. Et qu’à travers la manifestation, davantage de gens soient sensibilisés à cette grande variété d’œuvres animées, en tant que spectateurs mais aussi peut-être de créateurs en devenir.

Réka Bucsi

Sans vouloir avoir l’air désagréable ni égoïste, mon vœu est d’être sélectionnée à nouveau dans les années qui viennent pour avoir d’autres souvenirs à raconter !
 
Bastien Dupriez
 
À l’avenir, Annecy sera peut être encore plus important par sa taille que maintenant, mais ce n’est pas ce que je souhaite, à vrai dire… C’est un festival qui semble avoir un certain monopole, ce qui parfois peut occulter la qualité d’autres festivals plus petits, et il serait dommage que cela se transforme en un MIFA géant où les indépendants et les auteurs sont assis à regarder les gros blockbusters faire du marketing (même s’il le faut peut-être pour faire vivre le festival). Je souhaite donc que ces deux aspects du festival puissent toujours cohabiter pour satisfaire le plus grand nombre et se nourrir l’un l’autre.

 Sawako Kabuki (visuel ci-dessus : Master Blaster)

Ce serait formidable si Annecy pouvait avoir une salle de projection flottante comme il y en a une à Paris. Et aussi un écran sur le lac où il serait possible de regarder des films en train de barboter dans sa bouée plutôt qu’en bateau…

Amélie Harrault

Je ne peux que souhaiter, pour le festival d’Annecy dans 10 ans, de conserver son âme et la richesse de son regard sur l’animation internationale.

Florence Miailhe (visuel ci-dessus : La traversée, sortie prévue le 29 septembre 2021)

Annecy a 60 ans... J’espère que dans 10 ans, le cinéma d’animation se portera toujours bien, ou encore mieux, et que de jeunes auteurs continueront à y faire des rencontres et à y trouver des sources d’inspiration.

Propos recueillis par Marie-Pauline Mollaret


Photo de bandeau : Écran géant, Le Pâquier © L. Gouttenoire/CITIA.

À lire aussi :

- Les 60 ans d’Annecy : souvenirs de Serge Bromberg.
 
- Interview : Mickaël Marin, directeur du festival.