En salles 03/02/2022

Vanille pleine de saveur

Le court métrage d’animation de Guillaume Lorin donne son titre à un joli programme distribué en salles cette semaine par Gebeka Films.

Un peu en avance sur les dates de début des vacances scolaires d’hiver, la jeune Vanille débarque sur tous les écrans, dans un tourbillon de couleurs, d’humour et de trépidantes aventures. Dans ce court métrage d’animation de 31 minutes signé Guillaume Lorin (primé à Annecy en 2020, en l’occurrence du Cristal pour une production TV), cette petite Parisienne orpheline de mère débarque, bien malgré elle d’abord, en Guadeloupe, le pays de ses racines qu’elle ne connaît pas et n’a pas la moindre intention de connaître… Bien sûr, son séjour sera l’occasion de découvertes inouïes, de rencontres cruciales et de changements décisifs pour elle.

Joyeux et coloré, jouant avec le fantastique et les clichés circulant sur les Antilles, Vanille prouve aussi, après La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi, la pertinence du format de 26 minutes TV sur le terrain du récit animé pour les plus jeunes, à travers une manière d’aborder avec tact des sujets potentiellement difficiles (la mort d’un parent, le lien aux origines, etc.).

Ce beau film est précédé, dans le programme proposé par Gebeka, par deux courts métrages allant dans le même sens : Kiko et les animaux de Yawen Zheng – coproduit par Nadasdy Films et Folimage, comme Vanille – et Ton français est parfait de Julie Daravan Chea, film d’école issu de La Poudrière (visuel ci-dessus).

Le premier nous rappelle fort à propos, via un personnage de sale gamin, qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi et que le sens du collectif peut venir à bout de l’individualisme, tandis que le deuxième livre une variation assez inédite sur le racisme ordinaire et la possible honte – à affronter – de sa propre identité, en mettant en scène des représentantes d’une population assez peu montrée d’ordinaire, liée à l’immigration asiatique (cambodgienne, précisément, et non chinoise !). 43 minutes à recommander chaudement, donc, à partir de 5 ans.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Kiko et les animaux, également disponible sur le DVD de la Résidence de Folimage.

- Le programme du Festival Ciné Junior 2022.