En salles 17/09/2024

Tous les courts de Sophie Fillières

Prématurément disparue à l’été 2023, Sophie Fillières se voit rendre hommage à la Cinémathèque française et ce, jusqu’au 23 septembre. Au sein de cette intégrale, on retrouve une séance de sept courts métrages, dont ses films d’école de la Fémis.

Outre la totalité des longs métrages qu’elle avait réalisés – dont le très rare Grande petite, son premier long métrage, datant de 1994 –, les films courts de Sophie Fillières seront projetés à la Cinémathèque française, alors que son dernier film, Ma vie ma gueule, sort de façon posthume en salles (à partir de ce mercredi 18 septembre), après avoir été présenté cette année à la Quinzaine des Cinéastes.

Dimanche prochain le 22, une séance invitera à découvrir, à 18h30 en salle Georges-Franju, sept œuvres courtes de la réalisatrice, présentées par Justine Triet, qui l’avait dirigée dans Anatomie d’une chute et dont elle était une proche. Outre La vérité zébrée, une curiosité surréaliste de 2008 qui permettait à Sophie Fillières de filmer une fois de plus sa sœur cadette Hélène, la séance est la même que celle qui avait été précédemment organisée au Cinéma L’Archipel et dont nous avions parlé au mois de mars dernier – nous vous renvoyons donc sur l’article en question.


Antoine et Sidonie (2006), avec Amandine Truffy et Mayel Elhajaoui.

Des filles et des chiens (photo de bandeau) figure naturellement en bonne place au sein de cette séance, au moment où il est également accessible aux abonné(e)s de notre plateforme.

Signalons aussi la tenue d’une table ronde autour de l’œuvre et de la personnalité de la cinéaste disparue, samedi 21 à 15h, présentée par Emmanuelle Devos et réunissant aussi précisément le duo de Des filles… – Hélène Fillières et Sandrine Kiberlain – et, bien sûr, Agathe Bonitzer, fille de Sophie Fillière et Pascal Bonitzer.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un hommage à Laurent Cantet au Louxor, à Paris.

- Sur un court métrage réalisé par Hélène Fillières : Mademoiselle Y.